30 12 2011

Retour à l’état de nature avec Éric Valli

Conte ? Récit documentaire ? Si les images laissent imaginer un monde parallèle, le texte détaillé s’apparente à une étude ethnologique. Avec la fraîcheur et l’enthousiasme d’Éric Valli en plus…

28 12 2011

New York vue par Elliott Erwitt en noir et blanc

Par : Benjamin Favier
2
20 12 2011

Sans artifice ni retouche

Comme un hommage à l’ère argentique et au célèbre procédé aujourd’hui presque disparu, le photographe de mode Bruno Bisang signe aux éditions teNeues une superbe rétrospective sur 30 ans de carrière. Loin des images retouchées et sublimées par le papier glacé, sa sélection s’est portée sur les seuls Polaroid qui lui servaient de test pour sa lumière et son exposition, mais qui présentent néanmoins une esthétique singulière et un témoignage historique précieux.

Par : Pascale Brites
7
20 12 2011

David Seymour, l’un des pères de Magnum en Photo Poche

Moins connu que ses contemporains Capa et Cartier-Bresson, le photographe polonais lègue une œuvre riche et éclectique. À son image.

Par : Benjamin Favier
1
12 12 2011

Une leçon d’algèbre en images signée Marc Riboud

Le photographe français sort un deuxième ouvrage dédié aux enfants, un an après I comme image. Après un abécédaire, l’algèbre est à l’honneur…

Par : Benjamin Favier
05 12 2011

JR sort un best of de ses projets au 28 mm

Le jeune photographe de l’agence VU’ rassemble dans un ouvrage intitulé 28 mm une sélection des meilleures images de ses trois projets phares : Portrait d’une jeune génération, Face 2 Face et Women are heroes.

Par : Benjamin Favier
26 09 2011

11/09 : dix ans de témoignage en images

Le titre n’a rien d’original. Pourtant, le travail de Jean-Michel Turpin, photographe freelance, mérite que l’on s’y attarde. Trois jours après l’effondrement des Twin Towers et les dix années qui ont suivi, il s’est efforcé de photographier le quotidien des New-yorkais. Un formidable travail documentaire.

Par : Benjamin Favier
23 09 2011

Un siècle de l’histoire du monde

Publié aux éditions Eyrolles, Photos du XXe siècle – Une histoire en images, a été réalisé par deux historiens italiens, Tommaso Ciuffoletti et Lapo Morgantini. Mêlant photographies et analyses historiques, l’ouvrage revient sur les faits les plus marquants du siècle dernier. Son cheminement chronologique permet également d’apprécier l’évolution qualitative du matériel photographique et les techniques de prise de vue.

Par : Pascale Brites

Voir tous les articles >> 75 articles - Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10