Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

1.LE TEST

08/05/2007 | Michel Lion

Avec la standardisation du format Raw, force est de constater que nous n’allons pas vers l’économie en matière de stockage des données. Il faut donc adapter la capacité de nos disques durs à la taille des fichiers générés par des capteurs toujours plus performants.
Voici une solution nomade efficace de stockage, à un prix désormais très compétitif.

Tout le monde s’accorde à dire que la photographie numérique pousse au déclenchement intempestif. Lors d’un long déplacement, le photographe doit donc envisager des solutions pour stocker des montagnes de fichiers parfois très lourds, avant de pouvoir les trier ou les retoucher tranquillement chez lui.

2 écoles cohabitent chez les photographes nomades :

• Les premiers veulent bouger léger. Pour stocker leurs données ils utilisent des disques durs externes avec lecteur de cartes intégré. L’avantage de ces outils est leur conception « tout en un ». Certains modèles possèdent même un petit écran qui permet une visualisation (très approximative) des fichiers (si tous reconnaissent les fichiers JPG, ce n’est pas toujours le cas avec les RAW propriétaires des différentes marques). L’alimentation est en général assurée par des piles, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas être tributaire des prises de courant. Attention cependant aux batteries qui rendent l’âme en plein transfert, ce qui a déjà provoqué sur certains modèles, ni plus ni moins que la perte des données !

• Pour les autres, rien ne remplace un ordinateur portable. Il est certes plus encombrant mais son grand écran permet de trier confortablement les images sur le terrain, voire de les retoucher et de les partager immédiatement via Internet, clé USB, CD, DVD, ou impressions. Il lit aussi bien les photos que les vidéos ou les MP3. Il peut contenir vos manuels d’utilisation en PDF ou sur CD et intervenir sur un bug de carte mémoire via un logiciel type Image rescue. Sa mémoire interne spacieuse offre en moyenne 60 à 80 Gigas d’espace, ce qui représente une solution de stockage intéressante.

Mais pour les plus prudents (ou paranos, c’est selon), l’ordinateur portable présente un autre atout majeur : On peut y brancher un petit disque dur externe afin d’y sauvegarder une copie de nos précieuses photos et l’avoir toujours dans la poche, à l’abri des accidents matériels, des « plantages informatiques » et des voleurs. Pour ce type d’application, la marque FREECOM propose un disque dur externe performant et taillé pour l’aventure qui répond au doux nom de TOUGHDRIVE PRO 2,5’’.Premier gros avantage, ce disque possède une impressionnante capacité de stockage : jusqu’à 160 Gigas …. Même avec des fichiers Raw, voici déjà de quoi voir venir ! Le tout est concentré dans un petit bloc ultra plat de 175 grammes et 14 cm x 8 cm x 1,9 cm. Ce baroudeur est carrossé en silicone, intègre un mécanisme anti-chocs et résiste à une chute de 2 mètres (données constructeur). Autre atout : il est auto alimenté. Un câble flexible intégré permet de connecter l’appareil en USB (2 et 1.1) à votre ordinateur, sans prise de courant additionnelle. Aussitôt, une jolie lumière bleue apparaît et le disque rentre en action à 4200 rpm dans un silence absolu.

Le TOUGHDRIVE PRO 2,5’’ est compatible Windows 98SE/Me/2000/XP et Mac OS X ou supérieur et fonctionne aussi intuitivement qu’une super clé USB. L’installation est rapide et sans redémarrage. Il existe en 80, 120 et 160 Go.
En conclusion, sachez que si vous bougez beaucoup et que vous vous méfiez des caprices de l’informatique, cette gamme est faite pour vous. Elle vous offrira la possibilité de transporter vos sauvegardes (et même votre bureau entier !) au fond de votre poche et en toute sérénité. Le TOUGHDRIVE PRO 2,5’’ est livré avec le logiciel de sauvegarde Acronis True Image Software (en Anglais et pour Windows uniquement). 2 ans de garantie constructeur - hotline gratuite et illimitée.

Prix public conseillé pour le modèle 160 Go : 149 €
Site officiel

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.