Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

100 photos de GEO pour la liberté de la presse

03/12/2009 | Benjamin Favier

03/12/2009- Le dernier numéro de la collection 100 photos pour la liberté de la presse est en kiosque. Au programme, des images de dix photographes de GEO.

À l’occasion des trente ans du célèbre mensuel, Reporters Sans Frontières a voulu marquer le coup. L’association a donc travaillé en collaboration avec dix photographes du magazine GEO pour nous livrer un superbe opus de la collection 100 photo pour la liberté de la presse. Jane Evelyn Atwood, Yves Gellie, Julien Goldstein, Derek Hudson, Alain Keler, Pascal Maitre, Laurent Monlaü, Christopher Pillitz, Serge Sibert, Georges Steinmetz offrent chacun dix images, pour atteindre le nombre symbolique. Les clichés sont richement commentés, et chaque photographe introduit la partie qui lui est consacrée en faisant part de son histoire avec GEO. Pascal Maitre, de l’agence Cosmos, souligne des conditions de travail remarquables : « GEO est un des rares magazines qui donne encore le temps nécessaire sur le terrain pour pouvoir approfondir, montrer la complexité et les différents aspects d’un sujet. » D’où une relation solide entretenue depuis vingt-cinq ans…

Jean-Luc Marty, directeur éditorial et rédacteur en chef de GEO a pris la plume pour introduire ce numéro, trente-deuxième du nom. Il rappelle notamment que le magazine travaille beaucoup avec journalistes et photographes, mais aussi écrivains et chercheurs. Une recette qui fait ses preuves chaque mois depuis trente ans.
En conclusion, RSF a souhaité revenir sur des interventions déterminantes de l’association. On peut lire divers témoignages de journalistes. À l’instar de celui, émouvant, d’Emilio Gutirrez, au Mexique, qui a obtenu une demande d’asile grâce au soutien de l’association. Le texte est traduit en français et en anglais, comme sur la totalité du numéro. La dernière page rend hommage à Christian Poveda, récemment assassiné au Salvador. Celle-ci nous renvoie aux folios 24 et 25, où est imprimée une carte du monde : en vert et blanc, les pays où les journalistes jouissent d’une certaine liberté. En noir et rouge, les points chauds. Ces deux couleurs sont omniprésentes.

- 100 photos de GEO pour la liberté de la presse est disponible au prix de 9,90 €.

- Le site de RSF

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP