Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

14-42 mm et 45-175 mm estampillés Power Zoom chez Panasonic

26/08/2011 | Laurent Katz

Dans la lignée du récent hybride DMC-GF3, Panasonic dévoile deux zooms ultra compacts dont l’une des originalités est un pilotage électrique de la focale.


Au lancement de ses hybrides, Olympus a eu la bonne idée de prévoir une position de transport qui diminue fortement la longueur du zoom 14-45 mm. Avec ce 14-42 mm, Panasonic pousse le concept bien plus loin. Elle supprime la bague de zooming, la variation de focales est électrifiée, comme celle d’un compact, et l’optique rentre au maximum dans son fût… évidemment pas dans le boîtier. Pas étonnant qu’elle ne mesure pas plus de 27 mm de long, une fois repliée avec le capuchon protecteur posé sur la lentille avant. Comme sur le bridge FZ150, un petit levier latéral sert à zoomer, à vitesse variable selon l’amplitude de son déplacement. Les vidéastes au zooming compulsif bénéficieront d’une variation fluide de la focale, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser avec une bague manuelle. Ne cherchez pas de pare-soleil, il n’y en a pas…

L’aspect optique n’a pas été sacrifié pour autant, la formule multiplie les lentilles asphériques (4) et en verre ED (2). Et comporte même le traitement Nano Surface Coating, pour minimiser les images fantômes et le flare. La distance minimale de mise au point descend à 20 cm.

Ce complément idéal d’un GF3 arrive avec un frère, pas franchement jumeau, puisqu’il s’agit d’un zoom téléobjectif à la plage de focales inhabituelle : 45-175 mm, ce qui correspond à un 90-350 mm en couverture 24 x 36. Pas mal quand le zoom ne mesure au repos que neuf centimètres. À titre indicatif, le Lumix G VARIO 45-200 mm s’étend sur un centimètre de plus et pèse 380 g contre 210 g pour le petit nouveau. Ici, le Nano Surface Coating est également de la partie, ainsi que le levier de zooming électrique. Double cerise sur le gâteau : un pare-soleil est livré et il y a toujours une bague de variation de focales. Pour se rendre compte de l’avantage de cette miniaturisation, sachez qu’un GF3 prêt à l’emploi, avec SD et accu, associé à ce double kit ne pèse pas plus de 570 g ! Pour une couverture de 28 à 350 mm en focales. Y’a des randonneurs et des trekkeurs qui apprécieront !

Des mises à jour de firmware des hybrides, tant du côté Panasonic qu’Olympus, seront nécessaires. À ce jour, les prix en France ne sont pas encore établis (aux USA : 399 $ le 14-42 et 450 $ le 45-175 mm), mais les dates de commercialisation sont annoncées : le 14-42 en novembre et le 45-175 début octobre. Bon pour Noël en somme.

- Le site de Panasonic

Lumix G X Vario PZ 14-42 mm f/3,5-5,6 ASPH

- Monture : Micro 4/3, en métal
- Formule optique : 9 éléments (4 asphériques, 2 ED), 8 groupes
- Tropicalisation : -
- Bague de mise au point : levier
- Échelle des distances : -
- Échelle de profondeur de champ : -
- Motorisation : interne
- Stabilisation : Power OIS
- Ouverture minimale : f22
- Diaphragme : 7 lamelles
- Distance minimale de mise au point : 20 cm
- Pare-soleil : -
- Étui : fourni
- Diamètre filtre : 37 mm
- Dimensions (L x ø)  : 26,8 mm (position de repos) x 61 mm
- Poids : 95 g

Lumix G X Vario PZ 45-175 mm f/4-5,6 ASPH

- Monture : Micro 4/3, en métal
- Formule optique : 14 éléments (2 asphériques, 2 ED), 10 groupes
- Tropicalisation : -
- Bague de mise au point : mécanique
- Échelle des distances : -
- Échelle de profondeur de champ : -
- Motorisation : interne
- Stabilisation : Power OIS
- Ouverture minimale : f22
- Diaphragme : 7 lamelles
- Distance minimale de mise au point : 90 cm
- Pare-soleil : fourni
- Étui : fourni
- Diamètre filtre : 46 mm
- Dimensions (L x ø)  : 90 mm x 61,6 mm
- Poids : 210 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages