Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

14.Imprimer avec Lightroom

22/03/2007 | Volker Gilbert

Le gestionnaire d’impression est incontestablement une des plus belles réalisations du genre. Son interface sobre et élégante vous incite à utiliser votre imprimante bien plus souvent que réellement nécessaire. Faites attention : votre porte-monnaie ressentira les conséquences de chaque recharge de cet or liquide qu’on appelle plus prosaïquement cartouche d’encre !

L’utilitaire d’impression de Lightroom (Print).

Le logiciel intègre de nombreux gabarits d’impression (modèles) qui vous permettent d’imprimer des planches contacts variées, plusieurs images sur une feuille ou simplement votre plus belle réalisation dans les formats proposés par votre imprimante. Le logiciel offre une grande souplesse pour la mise en page et même l’impression de certaines métadonnées (Informations sur la photo) ainsi que des marques de coupe, du folio des pages, etc.
Lightroom possède des réglages plus transparents que Photoshop pour la gestion des couleurs. La gestion des profils ICC est prise en charge par le logiciel lui-même (dans ce cas vous devez désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de votre imprimante) ou déléguée à l’imprimante (option Géré par l’imprimante). Pour la résolution d’impression, Lightroom suggère 240 dpi, réglage que vous pouvez modifier selon vos besoins et habitudes de travail. L’accentuation pour l’impression, l’une des trois étapes d’accentuation préconisées par Bruce Fraser (voir la Bibliographie dans l’annexe de ce livre), est enfin possible grâce à trois réglages dédiés et accessibles sous Netteté d’impression. Cette accentuation finale vise à compenser la perte de netteté due aux procédés d’impression (jet d’encre laser ou sublimation thermique) et n’affecte pas votre image : elle est uniquement appliquée « on the fly », pour l‘impression.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.