Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

16.Aperture ou Lightroom ?

22/03/2007 | Volker Gilbert

Depuis la sortie de Lightroom en tant que logiciel bêta public, de nombreux photographes utilisateur Macintosh ont pris l’habitude de comparer Lightroom à Aperture. La commercialisation de Lightroom venue, une question devient tout à coup brûlante - investir dans Lightroom ou Aperture ? Il est évident qu’Aperture possède aujourd’hui une plus grande maturité grâce à sa carrière plus longue. Ses fonctionnalités pour le Web et pour la micro-publication sont également plus étendues, le support bi écran et son système de sauvegarde évolué n’ont pas encore leur équivalent côté Lightroom. Une deuxième version améliorée serait d’ailleurs en préparation pour défier Lightroom sur ce marché prometteur des logiciels photo « tout en un ».

Aperture 1.5.2

Lightroom possède néanmoins quelques avantages face à l’aîné, qui est lui très gourmand en ressources. Vous n’avez pas besoin de changer votre ordinateur pour bénéficier de la puissance et rapidité du logiciel ; et l’achat de Lightroom vous autoriseà utiliser les deux versions du logiciel, Windows et Mac, que vous pouvez installer comme bon vous semble sur deux ordinateurs de votre choix (ordinateur portable et station de travail, Mac et PC). Une intégration poussée de Lightroom aux autres logiciels d’Adobe/Macromedia sera également un argument de taille, surtout si vous travaillez déjà avec Photoshop CS 2 et Bridge.
N’oublions pas non plus leur conception ouverte aux modules externes, déjà devenue réalité pour Aperture, et bientôt pour Lightroom. Nous attendons d’ailleurs avec impatience des plug-in du style Noise Ninja, PT Lens ou Nik Color Efex, capables d’amplifier les fonctionnalités des deux logiciels ou de compenser leurs faiblesses éventuelles.
Quoi que vous décidiez, les deux logiciels « spécialistes de flux de travail » vous apporteront une approche « photographique », visuelle, ainsi que d’incontestables agréments d’utilisation.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.