Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

18 Mpxl et plein format pour le M9 de Leica

09/09/2009 | LAURENT KATZ

09/09/2009 - Voilà, attendu depuis des lustres, le premier télémétrique plein format de la firme mythique est sur les rails. Les leicaïstes vont enfin pouvoir utiliser leurs optiques à leur focale réelle et avec la même profondeur de champ. Mais il faudra y mettre le prix, 5 500 € !

À la présentation du S2 à la Photokina, les représentants de Leica laissaient entendre que la marque n’allait pas en rester là et qu’une nouvelle génération d’appareils était en chantier. Et pas la reprise de certaines productions Panasonic, enchâssées dans un habillage à la sauce Leica, avec la pastille rouge aussi emblématique que le crocodile de Lacoste. Il y avait déjà le M8, maintenant le M9 le remplace, avec ce que nous attendions tous : un capteur plein format, avec 18 Mpxl à la clé. Fabriqué par Kodak, comme pour celui du M8. Et pour amener le maximum de lumière sur les photosites, l’emplacement des microlentilles par rapport aux photodiodes a été optimisé. Ce capteur, s’il est toujours coiffé d’un filtre infrarouge, ne l’est pas d’un filtre passe-bas, habituellement chargé d’éviter le moiré, au prix d’un petit flou dans l’image qu’il faut donc compenser par de l’accentuation. Leica joue donc la carte de la vérité des pixels, pour ne pas détériorer l’image dès la prise de vue.

L’aspect de l’appareil varie peu comparé à celui du M8. On regrettera donc l’absence de tout méplat à l’arrière ou à l’avant pour que les doigts puissent agripper le boîtier avec plus de sureté. Et on s’interroge sur la disparition du petit LCD supérieur qui, sur le M8, présentait le compteur de vues et la jauge de l’accu. Alors que l’on aurait bien aimé qu’il fût plus grand, pour afficher la sensibilité et le correcteur d’exposition par exemple !

L’afficheur aussi se montre décevant, avec ses 230 000 points seulement et sa fixité, alors que sa mobilité aurait permis de le retourner, face contre le boîtier, pour plus de protection ou de discrétion. Leica revendique un relatif silence au déclenchement, complété par un mode qui ne réarme l’obturateur que lorsque le doigt relâche le déclencheur. En matière d’automatismes, on dispose de la priorité Ouverture. Sinon, c’est en manuel, comme la mise au point qui bénéficie de l’assistance télémétrique et de cadres de visée selon l’optique. Qui est reconnue si elle comporte le codage 6 bits sur sa baïonnette.

Le M9 produit du Raw d’obédience Adobe, donc du DNG. La panoplie logicielle s’appuie sur Lightroom, téléchargeable et utilisable sans frais après enregistrement du boîtier. Exit Capture One, Son éditeur, Phase One, qui est aussi producteur de dos numériques, venant de racheter Leaf à Kodak, Leica a sans doute jugé bon qu’il valait mieux changer de fournisseur. Et oui, son S2 marche sur les plates-bandes des dos numériques moyen format.

Le M9 est annoncé à 5 500 € (aïe !) pour septembre 2009 et comme la culbute tarifaire ne s’est pas produite par rapport au M8, il va en intéresser plus d’un !

Fiche technique

- Capteur : CCD 23,9 x 35,8 mm 18,53 Mpxl
- Format : 3/2
- Pixels utilisés : 18
- Définition : [DNG] 5 212 x 3 472 pixels [JPG] 5 212 x 3 472, 3 840 x 2 592, 2 592 x 1 728, 1 728 x 1 152 et 1 280 x 846 pixels
- Sensibilité : 80 - 2 500 Iso
- Bracketing sensibilité : -
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg
- Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
- Monture : Leica M, avec ou sans codage 6 bits
- Coefficient multiplicateur : 1x
- Mise au point : Télémétrique par coïncidence
- Modes d’exposition : Priorité Ouverture, manuel
- Mesure de l’exposition : TTL
- Plage d’exposition : 0-20 IL
- Type de mesure : Centrale pondérée
- Histogramme : oui (consultation)
- Compensation d’exposition : +/- 3 IL par 1/3 IL
- Bracketing d’exposition : -
- Vitesse : 1/4 000 à 32 s
- Vitesse de synchro X : 1/180 s
- Rafale : 2 im/s (8 Raw, 8 Jpeg)
- Retardateur : 2 ou 12 s
- Balance des blancs : Auto, préréglée (7) avec ajustement, manuelle (1), °K
- Bracketing balance des blancs : -
- Réglages divers : Contraste, saturation,accentuation
- Prise flash : Griffe
- Contrôle du flash : M-TTL
- Flash intégré : -
- Compensation d’exposition au flash : +/- 3 IL par 1/3 IL
- Commentaires sonores : -
- Visée : Télémétrique avec correction de parallaxe, avec cadres (28, 35, 50, 75, 90 et 135 mm)
- Moniteur : LCD TFT 2,5 pouces/230 kpxl
- Ecran LCD de contrôle : -
- Modes d’affichage : Zoom 100%, index (4 ou 9), zones surexposées, histogramme RVB
- Stockage : SD Card
- Interfaces : Hi-Speed USB
- Configurations utilisateur : 3
- Mémoire à l’allumage : -
- Touches personnalisables : -
- Divers : -
- Télécommande : -
- Logiciels : Adobe Lightroom
- Accessoires fournis : Accus et chargeur avec adaptaeur allume-cigare et prises secteurs Euro, UK et USA, courroie d’épaule
- Alimentation : Un accu Li-Ion 3,7 V/1 900 mAh
- Dimensions : 139 x 80 x 37 mm
- Poids : 585 g (avec accu)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages