La terre vue ... du Finepix F30 


Précédent Suivant Lien 

2.L’ascension

vendredi 4 mai 2007, par Michel Lion


4h30 du matin, notre petite troupe s’engage sur le chemin qui monte vers le col. Appareil à la main nous profitons de chaque occasion de tester un mode programme ou une plage de sensibilité à l’occasion de nos premiers portraits des membres du groupe (déjà marqués par l’effort des premiers mètres à flanc de montagne). Monique profite du mode Automatique pour tenter ses premières photos avec un APN. Totalement néophyte, nous lui montrons les rudiments de la prise de vue numérique en mode Automatique avec le F30. Déroutée par la richesse des menus, elle saisit les avantages de la prévisualisation et remarque une certaine promptitude au déclenchement. Dans cette configuration, le F30 est d’un grand secours car il se joue des conditions de lumière et monte à loisir en sensibilité pour réduire un éventuel flou de bougé, offrant à notre photographe émérite une aide à la prise de vue bienvenue. Si le F30 ne s’adresse pas au grand débutant qui peut être rebuté par les possibilités du mode Expert, le mode Automatique ravira ceux qui souhaite faire de la prise de vue instinctive et qui envisage un appareil évolutif pour progresser techniquement. À ce sujet, Monique nous confie : « Le mode automatique c’est bien pratique pour quelqu’un qui n’affectionne pas les nouvelles technologies. Ce dont j’ai besoin c’est d’un appareil qui déclenche vite et fait des photos… de jolies photos ! » Sur ce point, le F30 donne entière satisfaction, affirmant au passage une certaine imagination dans ses modes programmes. Comme celui capable de capturer deux photos en séquence, l’une en préservant la lumière naturelle du sujet (emploi d’une sensibilité élevée) ; l’autre privilégiant une sensibilité plus basse en s’appuyant sur l’éclair du flash. À vous de choisir ensuite la plus réussie ! On comprend bien l’intérêt d’un tel procédé. Combien de photographes dans les tentatives de portrait ont échoué à gérer l’éclair du flash et se montrent déçus par une image surexposée, résultat de sa mauvaise utilisation ? Ce procédé de prise de vue en séquence, associé aux capacités du capteur est une innovation technique qui va dans le sens d’une utilisation ludique et spontanée de son APN.

©Bruno Calendini / www.studionature.com

5h10, la troupe affronte fièrement un premier raidillon dans une semi obscurité. L’effort a été soutenu jusqu’à cette cabane de bergers et la ligne lumineuse des frontales s‘est étiolée tout au long de cette première heure de marche. Dans la troupe, Jérôme, notre second testeur, présente un profil radicalement différent : photographe amateur, il est l’auteur d’un site sur lequel il publie avec un sens remarquable de l’image les clichés de ses voyages. La prise en main du compact lui fait esquisser un sourire poli mais dubitatif : il devra remiser son reflex dans son sac. Comme tout photographe averti, il a ses repères : « Est ce que je peux régler la vitesse, en position grand angulaire ça donne quoi, et l’autonomie ça tient la route ? » Autant de doute qui à l’usage s’estompent devant les caractéristiques du mode Expert du F30 ( cf. test paru dans Reflex[e] numérique N°34). Il confesse “ la sélection du mode priorité/ouverture est aisée et les réglages personnalisés sont somme toute facile à réaliser, presque instinctivement ! ”

5h57. Le jour se lève sur ce coin de montagne. L’aube offre des nuances de lumières bleues que chacun tente de saisir en agissant sur la balance des blancs et la sensibilité. Le moment est absolument unique avec les premiers rayons du soleil qui viennent lécher la crête qui nous fait face. Nous sommes sur le versant Ouest, et donc en situation de contre jour durant cette ascension, nous tentons néanmoins de jouer sur l’exposition et la sensibilité pour fixer l’instant. Ouvert en position grand angle, Jérôme tente des plans larges tout en regrettant les 36 mm trop restrictifs à son goût. Quoi qu’il en soit le F30 réagit promptement à la mise au point et les nuances de l’aurore qui s’installe dans le ciel pyrénéen sont restituées fidèlement. Il nous avoue “ dommage pour le grand angle mais le capteur est étonnant dans les lumières sombres, je suis à 1600 Iso !”

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article








Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | |