Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

3.Nikon AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR / Le piqué

13/10/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

Le piqué a été mesuré avec un tout nouveau D600 de 24 millions de pixels, en picture control standard, sur des NEF développés par Capture NX2. Nos mesures sont donc données pour le format A2, soit le tirage d’expo 40 × 60 cm. Le piqué est toujours excellent au centre et en zones des tiers à toutes les focales et ouvertures, et même sur les bords en fermant parfois d’un cran le diaphragme. Par contre les coins de l’image sont en retrait et il vaut mieux leur éviter les plus grandes ouvertures, surtout en grand angle. Le paysagiste soucieux d’homogénéité sur toute l’image sera bien inspiré de choisir f/8 voire f/11. Il est à noter cependant que si l’on se restreint à des tirages de taille A3 et a fortiori si l’on choisit le livre photo A4, les angles deviennent très bons voire même excellents à toutes les focales dès lors que l’on ferme le diaphragme d’un seul cran.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 40 × 60 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 24 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 35 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 60 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)


- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 85 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)

Quelle alternative en zoom trans-strandard ?

Ce 24-85 mm n’est pas vraiment comparable avec ce que l’on connaît en matière de « zooms de kit » pour les reflex APS car il est de construction plus haut de gamme et peut parfaitement être à la hauteur sur un boîtier pro Nikon, surtout quand celui-ci aurait moins de pixels que le D600…c’est le cas des D3s et D4. Nos essais poussés de tous les zooms pour notre ouvrage sur le D800 nous permettent cependant de conseiller un plus large choix d’objectif pour le D600, dès lors que les mesures opérées en format A2 sur le D800 correspondant à la définition du petit dernier : ainsi, on peut écrire avec certitude que les zooms stabilisés 24-120 mm f/4 (plus lumineux en longue focale) et 28-300 mm f/3,5-5,6 (avec une vraie fonction téléobjectif) sont aussi de très bon choix…mais pas aussi performants à certaines focales dans les angles de l’image que le nouveau 24-85 mm qui est donc une vraie réussite en termes de rapport qualité prix.
Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR dans notre numéro 50 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. - Lire le sommaire du numéro 50 de MDLP - Acheter le numéro 50 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE