Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

3.Gérer des images dans la bibliothèque

22/03/2007 | Volker Gilbert

Lightroom dispose de plusieurs modes d’affichage, identiques pour chaque module. Vous pouvez les sélectionner via la barre des menus (Fenêtre>Mode d’affichage) ou les faire défiler un par un à l’aide du raccourci F.
Lightroom est encore incapable de tirer profit de deux écrans. Le mode Normal affiche l’interface dans sa propre fenêtre qui n’exploite pas toute la surface de l’écran (Ctrl/Cmd + Alt + F). Le mode Plein écran étend Lightroom sur toute la surface de l’écran. Si vous souhaitez laisser la barre de menus apparente, choisissez l’option Plein écran avec menus. Pour pouvoir concentrer votre regard sur l’aperçu sélectionné, l’option Plein écran avec panneaux masquées (raccourci Ctrl/Cmd + Maj + F) élimine les panneaux à la gauche et droite de l’image. Notez que les quatre petits triangles situés près des bords de l’écran permettent d’élargir l’espace d’affichage de l’aperçu : il suffit de cliquer sur un d’eux pour replier/déplier le panneau correspondant.

La bibliothèque en mode Plein Ecran

Le mode Éclairage de fond offre une fonction unique pour réduire la luminosité des menus et barres d’outils (Fenêtre>Eclairage de fond>Eclairage réduit). Vous pouvez les rendre invisibles (Fenêtre>Eclairage de fond>Eclairage sur fond noir) ou seulement les atténuer selon le pourcentage indiqué dans les préférences du logiciel (Lightroom>Preferences>Interface>Eclairage de fond>Niveau d’intensité). Le raccourci L aide à naviguer parmi les modes disponibles.
Les trois icônes positionnées en bas de l’aperçu permettent de choisir entre différents modes d’affichage. Sélectionnez le mode Grille (Affichage>Grille, ou raccourci G) pour afficher plusieurs images à la fois, le mode Loupe (Affichage>Loupe, ou raccourci E) pour n’en afficher qu’une seule. Il est également possible de comparer deux images préalablement sélectionnées à l’aide du mode d’affichage Comparaison (Affichage>Comparaison, ou raccourci C). Les options d’affichage du module Bibliothèque se sont élargies avec la version finale de Lightroom. Bien qu’il ne soit plus possible de varier la taille d’Affichage des vignettes en cliquant sur un des lettres XS, S, M, L ou XL, tel qu’il était possible avec la version bêta 4.1, vous trouvez un nouveau mode d’affichage, Ensemble (raccourci clavier N), qui affiche plusieurs photos préalablement sélectionnées dans la fenêtre centrale. Vous disposez ainsi d’une table lumineuse virtuelle ce qui facilite le choix entre plusieurs images d’une série homogène.

Le mode d’affichage Ensemble


Bibliothèque comporte trois dossiers qui contiennent la totalité des images répertoriées par Lightroom (Toutes les photos), une collection rapide ainsi que les dernières images importées (Importation précédente). La collection rapide vous permet d’effectuer un premier tri parmi vos images importées ; il suffit pour cela d’y ajouter les images choisies (raccourci B), puis afficher cette collection (Fichier>Afficher la collection rapide, ou raccourci Ctrl/Cmd + B). Un effacement de la collection rapide (Ctrl/Cmd + Maj + B) ne fait disparaître que l’attribution du tag, pas les images. Il est désormais possible d’enregistrer la collection rapide au cours ou à la fin de votre séance de travail afin de préserver la sélection effectuée pour des séances futures (Fichier>Enregistrer la collection rapide).Sachez que vous pouvez utiliser les outils de la rubrique Filtres pour délimiter l’affichage aux seuls fichiers disposant un certain nombre d’étoiles (Rating) ou dont les métadonnées contiennent un mot-clé inséré dans le champ Text.. La nouvelle rubrique Rechercher vous permet de rechercher des fichiers par un mot clé ou alors par une recherche temporelle (Date de capture), pour laquelle vous pouvez modifier l’étendue de l’intervalle de recherche.Les versions bêta distinguaient encore « Shoots » (Prises de vues) et Collections : dans le premier cas, vos photos sont importées dans un dossier physique portant le nom de votre prise de vue (qui, lui, est renseigné lors de son importation) ; dans le second cas, les fichiers ne sont pas déplacés mais « taggués ». Les collections vous aident ainsi à regrouper et à retrouver des images issues de prises de vues différentes mais partageant le même sujet. La version définitive de Lightroom ne parle plus que de Dossiers et Collections. Si vous avez commencé à travailler avec une des versions bêta de Lightroom, le logiciel importe vos « Shoots » automatiquement et les classe à l’intérieur du dossier Collection - rien n’est donc perdu !
Lorsque vous avez importé les fichiers d’une prise de vue via la boîte de dialogue Importer des Photos (présentée plus loin), vous devez effectuer un premier tri pour séparer les photos réussies des photos médiocres ou ratées. Lightroom emprunte à Bridge et iView Media Pro un système de notation qui attribue des notes allant d’une à cinq étoiles (option Photo>Définir la note, ou raccourcis claviers de 1 à 5). Un dossier temporaire (Collection rapide) accueille les images retenues lors d’un premier tri efficace, effectué à l’aide du raccourci B.

Choisir sa bibliothèque
Lightroom permet de créer plusieurs bases de données, il n’est donc pas obligatoire de stocker tous les fichiers au sein d’une bibliothèque unique. Appuyez au démarrage de Lightroom simultanément sur la touche Ctrl. /Cmd pour accéder à une boîte de dialogue en charge des paramètres relatifs à la ou les bases de données du logiciel. Sous Créer une base de données … vous pouvez spécifier une bibliothèque supplémentaire, vous pouvez demander que cette base de données soit chargée à chaque démarrage du logiciel, ou vérifier son intégrité. Les préférences de Lightroom (Edition>Préférences>Général>Bibliothèque par défaut) vous livrent des réglages supplémentaires pour la gestion des bibliothèques…

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.