Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

4.L’interface utilisateur : le module organiser

17/04/2007 | Volker Gilbert

Le module Organiser

Une fois que les images à traiter sont sélectionnées, cliquez sur l’onglet Organiser pour accéder à la « table lumineuse » de DxO. Un clic simple sur une des images du volet inférieur l’affiche dans la grande fenêtre – ce qui est parfait pour examiner les fichiers à l’aide de l’outil Loupe et/ou de l’outil Main. Mais ne cliquez pas trop vite : un double clic propulserait votre fichier dans le module Améliorer !
Il est possible d’afficher plusieurs images à la fois, sélectionnez-les simplement dans la fenêtre du Projet (volet inférieur). Dès qu’une image est dans la partie supérieure de l’écran, vous pouvez afficher ses informations en cliquant sur l’icône Informations image, située au-dessus de l’aperçu.

En cliquant sur l’icône Informations image, vous pouvez accéder à certaines métadonnées EXIF ainsi qu’à des informations relatives au logiciel. Celui-ci applique seulement une partie des corrections à l’aperçu lorsque le grossissement de ce dernier est inférieur à 75 %, ce qui est le cas ici ; les corrections pour l’aberration chromatique, la netteté ainsi que le bruit ne sont pas pris en compte.

Si vous traitez une grande quantité de fichiers à la fois, vous les pouvez grouper dans une pile d’images. Il convient de sélectionner les images à rassembler (Ctrl/Cmd + clic sur chacun des fichiers), d’effectuer un clic droit sur la dernière image sélectionnée, puis de choisir entre les options Nouvelle pile ou Ajouter à la pile ; cette dernière option affiche ensuite les piles existantes. Vous pouvez ainsi appliquer un jeu de réglages commun (clic droit, puis l’option Appliquer le Preset) ou décerner un certain nombre d’étoiles (raccourcis de 1 à 5 pour un nombre d’étoiles entre 1 et 5) à l’ensemble des images d’une pile. Ces étoiles reflètent un ordre de priorité pour le traitement des images (cette fonctionnalité est expliquée plus loin).
DxO Optics Pro possède également une fonction Diaporama pour faire défiler les images en plein écran (Affichage>Jouer le diaporama, ou raccourci F11), ce qui est particulièrement utile pour valider la pertinence de vos choix.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.