Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

5.L’interace utilisateur : le module améliorer

17/04/2007 | Volker Gilbert

Le module Améliorer

La raison d’être d’un logiciel de conversion RAW demeure l’ajustement et le développement des fichiers bruts. Au-delà de ses fonctions de correction, DxO Optics Pro possède tous les outils nécessaires pour que vous puissiez laisser libre cours à votre créativité. Le module Améliorer offre ainsi une palette d’outils capables de traiter les images les plus difficiles. Vos photos méritant sans doute mieux que les réglages par défaut du mode automatique, je vous suggère de faire appel au mode Paramètres experts, même si le mode Paramètres prédéfinis peut sembler plus rassurant pour un utilisateur peu expérimenté. DxO analyse les données EXIF à l’ouverture des fichiers et affiche les pictogrammes suivants en spécifiant dans quelle mesure les outils de correction du module Améliorer pourront être employés.
Voici ci-dessous les scénarios les plus répandus.

Le titre L’image est entièrement prise en charge par les modules du logiciel. Il peut procéder au traitement sans aucune intervention de l’utilisateur.
DxO requiert des informations supplémentaires. Ici, l’utilisateur est invité à lui communiquer la distance de mise au point, faute de quoi le module DxO Optics ne déploiera pas toute sa puissance. Contrairement à la version précédente, incapable d’initier le traitement d’une image sans avoir obtenu l’information de la distance de la part de l’utilisateur, la version 4 s’exécute normalement – en supposant comme distance de mise au point l’infini (∞) !
Le module pour la correction des défauts optiques n’est pas disponible. Tous les autres modules peuvent être utilisés, sans toutefois donner accès aux corrections de la distorsion, du vignetage et de l’anamorphose de volume.
Le logiciel ne peut pas traiter cette image d’un format de fichier non pris en charge, ici un fichier RAW du Canon D60 (seul ses fichiers JPEG peuvent être traités par DxO).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.