Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

58 photos pour les 50 ans d’Amnesty International

11/07/2011 | Pascale Brites

De la petite association de bénévoles londoniens à l’organisation mondiale qui compte aujourd’hui environ trois millions de membres et de sympathisants, cinquante ans se sont écoulés. Un anniversaire célébré avec la sortie du Photo Poche « Droits de regards » qui revient sur les faits marquants de ces cinq dernières décennies.

On retrouve dans ce livre la formule habituelle de la collection Photo Poche chez Actes Sud. Un ouvrage au format 12,5 x 19 cm qui pour une somme modique (12,80 €) propose un large tour d’horizon du travail d’un photographe, d’un collectif ou d’une thématique en photographie.

Ici, et comme l’association le décrit bien dans la préface : « Le propos n’est pas, dans les pages de ce livre, d’illustrer les combats et le travail d’Amnesty International, mais d’exposer et explorer la complémentarité et la correspondance des écritures pour décrire ce monde complexe et violent que ses rapports et ses militants dénoncent et dont témoignent ici les photographes. »

À la lecture de l’ouvrage, on se retrouve plongé dans l’histoire de l’humanité, de la mort de Gandhi en 1948 aux témoignages plus contemporains des violences conjugales en France, des enfants soldats en République démocratique du Congo ou encore des bidonvilles du Caire.

58 photographies des plus grands noms de la photographie comme Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Don McCullin, Sebastião Salgado, Joseph Koudelka ou Patrick Zachmann sont associées aux textes de Michel Christolhomme qui décrivent le contexte géopolitique et les conséquences de ces événements.

Un exemplaire à ne pas manquer pour compléter sa collection.

- « Droits de regards » 1961-2011 Amnesty International et les photographes
- Introduction et commentaires de Michel Christolhomme
- Photo Poche Société n°18
- Éditions Actes Sud
- 144 pages, 12,5 x 19 cm
- 12,80 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages