Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

6 milliards d’Autres, un projet titanesque signé Arthus-Bertrand

02/01/2009 | Benjamin Favier

02/01/2009- Le projet 6 milliards d’Autres, cher au photographe français Yann Arthus-Bertrand, sera proposé au public du 10 janvier au 12 février, à l’occasion d’une exposition au Grand Palais, à Paris. Le livre éponyme sort quant à lui le 8 janvier prochain.

Les chiffres sont vertigineux : 5 ans ont été nécessaires aux six reporters et aux deux réalisateurs, Baptiste Rouget-Luchaire et Sibylle d’Orgeval, pour traverser quelque 75 pays et interviewer 5 000 personnes. Chaque entretien a été filmé. Les différentes personnes interrogées ont toutes répondues aux mêmes questions, listées en pages deux et trois de l’ouvrage. Le but étant de confronter les différents points de vue d’un pays à l’autre.

Les portraits des intervenants sont noyés dans des mosaïques et légèrement grossis par rapport aux autres. Seuls les prénoms et le pays d’origine sont mentionnés. La plupart des clichés publiés dans le livre ont été pris à partir d’extraits des vidéos. L’intégralité de ces dernières sera visible lors de l’exposition.

Si certains apprécieront la démarche humaine et engagée du photographe, d’autres souligneront une certaine naïveté dans le propos. Chaque production de Yann Arthus-Bertrand n’en reste pas moins incontournable. La sortie de son premier film, Home, diffusé gratuitement dans le monde entier et produit par Luc Besson, devrait être une nouvelle preuve de sa force de frappe médiatique.

Crédits photos : 6 milliards d’Autres / GoodPlanet et Florian Geyer / 6 milliards d’Autres / GoodPlanet

- 6 milliards d’Autres
- Éditions de la Martinière
- 320 pages
- 14 x 19 cm
- 19 €

- Le site de l’association Good Planet
- Le site du projet 6 milliards d’Autres

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Le photographe allemand Uwe Ommer a été le premier à avoir l’idée de portraits d’humain dans son incroyable projet "1000 Familles du monde". Il sillonné le planète seul, en Land Rover durant 4 ans, sans géants du sponsor, et photographié puis interrogé plus de 1000 familles de quelques 130 pays... La plus grande exposition du monde a eu lieu le long du Rhin, à Cologne, en 2000 durant la Photokina...
    Deux livres sont sortis chez Taschen, "1000 Familles" et "Transit", un carnet de voyage du projet, et "Familles du Monde", pour les enfants, au Seuil Jeunesse...