Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

À la découverte de Photoshop

Materiel
04/10/2011 | Laurent Katz

Comment nier que Photoshop est un logiciel complexe ? Qui permet aussi de pratiquer des retouches simples à la portée de tout un chacun. Encore faut-il trouver les bons chemins que dévoile ce livre pour débutants.

Comme il est de mise dans la collection Cahiers, c’est par des pas-à-pas de deux pages, parfois quatre, quarante en tout, que le livre qualifié de « spécial grands débutants » amène le néophyte intimidé sur la voie d’une prise en main du monument de l’imagerie. L’objectif n’est pas un parcours complet du logiciel, mais une prise en mains en douceur. Une découverte progressive de l’interface qui commence par une présentation des palettes et des menus, suivi des corrections de base. Basique, mais essentiel pour constater déjà que ce qui se fait simplement avec tous les logiciels se pratique aussi de la sorte avec Photoshop. Rassurant.

L’auteur poursuit avec tous les classiques : corrections des couleurs, des perspectives, des tonalités par hautes/basses lumières, amélioration de la netteté… Intelligemment puisque contrairement à ce que ferait un débutant en allant chercher les fonctions dans les menus, il passe par les calques de réglages. Sans oublier de proposer l’option Variantes qui est une bonne manière de se familiariser visuellement avec l’effet de certains réglages sur le rendu de l’image. Ensuite, des manœuvres plus fines sont décrites, pour des retouches locales (défauts de la peau, objet indésirable...), des transformations de couleurs (oui, il faut bien un jour montrer le virage sépia !). Et même des trucages comme le rendu pictural ou encore la caricature avec Fluidité.

L’auteur n’oublie pas le classement, avec Bridge ou encore la sauvegarde, la planche contact et la numérisation de tirages papier. L’entrée en matière est presque complète. On peut comprendre le choix de l’auteur, mais une sensibilisation à Camera Raw fait défaut. Un second volume serait le bienvenu, dans le même esprit, pour pousser un peu plus loin l’initiation, et inclure les courbes et les outils de sélection.

Sommaire
- Les premiers pas
- Corrections et retouches
- Trucages et photomontages
- Finalisation et exploitation
- Annexe : les palettes de Photoshop
- Index

A la découverte de Photoshop , par Pascal Curtil
- 128 pages, 22 x 27 cm
- 19,9 €
- Les editions Eyrolles
- Le site de l’auteur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.