Publié le : 27/09/2014
Par : Laurent Katz

ACDSee Pro 8 : des ambitions réalistes ?

ACDSee présente la nouvelle version comme étant capable de remplacer les suites de logiciels professionnelles, pour importer, gérer et retoucher les photos. Sans nommer Adobe. C’est osé, même si les qualités sont réelles !

JPEG - 273.6 ko
La visionneuse a peu changé depuis la précédente édition, on y remarque un accès vers le cloud d’ACDSee (cliquer pour agrandir).

La nouvelle mouture apporte justement la prise en charge d’appareils récents, mais pas les tous derniers sortis à la Photokina. La section visionnage/catalogage s’enrichit d’un indexeur de fichier qui détecte les changements dans les dossiers de photos et indexe les images dans les périodes d’inactivité de l’ordinateur. Elle facilite l’accès aux photos stockées dans le Cloud ACDSee et affiche, dans l’explorateur de Windows, une vue de l’image, accompagnée de ses données Exif.

JPEG - 117.1 ko
L’affichage PicaView apparaît sous l’Explorateur de Windows.
JPEG - 268.2 ko
Pendant le visionnage d’une photo individuelle, ACD Lens montre quelques rendus typés (cliquer pour agrandir).

La visionneuse de photos dispose d’une barre d’outils, pour appeler directement un éditeur externe (DxO Optics Pro par exemple) et lancer deux nouvelles commandes : AutoEQ, un égaliseur automatique, pour une amélioration en un clic, et ACD Lens au nom trompeur. Rien à voir avec les corrections optiques, il s’agit juste d’une prévisualisation en vignette de cinq effets, dont Lomo et Orton. Pas de nouveautés au chapitre de la section Développement, quand Édition offre la retouche sélective selon la luminosité ou la couleur des pixels, avec une détection des teintes chairs. Plus l’amélioration avec l’égalisation automatique 1-Step EQ fondée sur la technologie LCE d’ACD Systems (Lighting and Contraste Enhancement), le remplissage coloré de l’arrière-plan et, enfin, un historique pour revenir à une étape antérieure. Pas de grande révolution ni de fonctions « qui tuent », mais de sages et appréciables évolutions.

JPEG - 262.3 ko
Les réglages ciblés passent par des plages de luminosité et de couleurs (cliquer pour agrandir).
JPEG - 307 ko
L’édition présente en haut à gauche des outils de sélection et de dessin, et au bas un historique des interventions (cliquer pour agrandir).

Le logiciel est en cours de francisation et nous vous informerons des prix nationaux le moment venu. Outre-Atlantique, il est vendu 199,99 $ ou 59,99 $ dans son mode de mise à jour.

- Photos : Laurent Katz
- Remerciement à quelques vedettes du Calcio Florentin, pour leur participation involontaire à l’illustration de certaines fonctions d’ACDSee Pro 8 et à Canon qui les a mises en scène à la Photokina, puisqu’elles sont emblématiques de sa campagne de communication.

- Le site américain d’ACDSee
- Le site français d’ACDSee
- Le site du distributeur français Avanquest

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.