Publié le : 16/12/2014
Par : Laurent Katz

ACDSee Ultimate 8 : enfin les calques

Avec un Creative Cloud pour la photo intégrant Lightroom et Photoshop, Adobe met la pression sur les éditeurs de logiciels concurrents. ACD Systems répond à cette offre avec une version Ultimate d’ACDSee qui apporte la gestion des calques et s’ouvre au photomontage.

ACDSee Pro 8 prend une nouvelle dimension. Catalogueur d’image, convertisseur Raw, retoucheur et applicateur d’effets, il donne naissance à une version Ultimate agrémentée de la gestion des calques, la mouture Pro restant toujours à l’ordre du jour.

JPEG - 479.8 ko
ACDSee Ultimate 8 gère un masque de fusion dessiné au pinceau ou récupéré d’une sélection (cliquer pour agrandir).

Une nouvelle palette assure la création, l’ordonnancement et la fusion de certains calques. C’est la porte ouverte aux corrections localisées d’une image avec les outils du logiciel, empilées dans différents strates. Le photomontage est aussi de mise, assorti de texte. Cela repose sur un masque et des modes de fusion, avec une gestion de la transparence en 32 ou 64 bits.

Il faudra attendre les évolutions pour que l’ensemble se révèle aussi satisfaisant qu’un Photoshop. Le masque est peint ou effacé au pinceau, dont la taille et l’atténuation sont pilotables avec la roulette de la souris et la touche Shift. Un dégradé linéaire ou circulaire fait encore défaut pour créer le masque, mais l’on peut transformer une sélection pour en créer un. Là encore, Photoshop en offre infiniment plus pour les sélections automatiques et l’affinage du contour. Mais ce n’est que le début pour ACDSee Ultimate.

JPEG - 407.5 ko
Chaque calque bénéficie des outils de retouche du logiciel (cliquer pour agrandir).

Le logiciel, pas encore francisé, est vendu 149 $ (pour mémoire, ACDSee Pro 8 vaut 99,99 $ hors promotion) et la mise à à jour coûte au minimum 49,99 $ selon la version d’ACDSee en possession. On note aussi qu’ACDSee Ultimate n’est pas encore intégré à l’offre d’abonnement annuel.

- Le site américain d’ACDSee
- Le site français d’ACDSee
- Le site du distributeur français Avanquest

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • C’est ce que j’appréciais avec acdsee dans les versions précédentes, pas besoin de cette gestion des calques pour fonctionner (en fait acdsee s’occupait de ça tout seul...). Pour faire de l’oeil aux clients qui croient que si Acdsee ressemble plus aux programmes d’Adobe il devient mieux, les développeurs vous présentent cette nouveauté qui est une régression !!! J’utilise Acdsee depuis des années et les corrections locales, les transformations locales et autres transparences étaient parfaitement gérées et je trouvais ça génial et bien plus simple que cette gestion des masques qu’on empile !!! Ce qui n’était qu’un jeu d’enfant à faire va devenir long et compliqué mais ça va plaire aux utilisateurs d’Adobe... tu parles que d’une évolution logicielle !!!! N’importe quoi, oui !!!

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.