Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

AF-S Nikkor 28 mm f/1,8G : Le Verdict

13/07/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Caractéristiques

Un grand angle de base lumineux peut combler beaucoup de photographes qui trouvent les zooms peu pratiques pour la photo de rue, mais cet objectif est un peu trop encombrant pour être discret.

Fabrication

La construction est très sérieuse et la finition soignée, l’objectif est bien dans la ligne de la nouvelle gamme expert de la marque.

Ergonomie

L’autofocus est silencieux et précis mais pas très rapide, mais des problèmes ont été rencontré avec les collimateurs excentrés. La mise au point manuelle, si utile en vidéo ou en photo de rue à l’hyperfocale, n’est par contre pas aisée du fait d’une échelle de réglage beaucoup trop restreinte.

Qualité optique

Le piqué est globalement excellent en tests sur mire, mais nous avons hélas constaté de mise au point en autofocus sur le terrain. Vignetage, aberration chromatique et distorsion sont par contre très limités.

Rapport qualité/prix

Cette note tient compte du fait que de nombreux « péchés de jeunesse » ont été signalés et constatés par nous même, il est évident que si nous trouvions un exemplaire sans défaut et la note de qualité optique et la note de qualité prix seraient proches de 9/10.

NOTE GLOBALE : 7,6/10

Les +

- Piqué très élevé
- Peu de défauts optiques
- Prix compétitif par rapport au 24 mm f/1,4

Les –

- Faiblesse dans les angle aux grandes ouvertures
- Problème d’autofocus encore mystérieux

MDLP N°48, Août - Septembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du AF-S Nikkor 28 mm f/1,8G dans notre numéro quarante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 48 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE