Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

AF-S Nikkor 28 mm f/1,8G : Prise en mains

13/07/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

699 € Depuis le fin de la production du mythique et onéreux 28 mm f/1,4 Nikon n’avait plus au catalogue qu’un f/2,8 de cette focale, et le nouveau modèle AF-S complète les 50 et 85 mm de même ouverture présentés l’an dernier.

Grand - Angle de base ?

Le 28 mm est parfois considéré comme l’objectif de ceux qui n’arrivent pas à choisir entre le 24 et le 35 mm, mais il a bien des atouts, comme celui de procurer un vrai effet grand angle sans risquer d’effet de perspective excessif, et de pouvoir aussi servir de standard large aux adeptes des reflex à petit capteur APS, en cadrant comme un 42 mm. Comme tous les zooms trans-standard pour 24 × 36 disposent de cette focale, ce n’est qu’en proposant une luminosité plus importante que les focales fixes peuvent tirer leur épingle du jeu, d’où le lancement par Nikon d’une gamme f/1,4 très qualitative et onéreuse, et d’une gamme f/1,8 un peu plus économique.

Prise en mains et formule optique

L’objectif est très bien fini, construit en métal et matériaux synthétiques de qualité, avec une très large bague de mise au point manuelle, mais hélas une échelle bien sommaire de profondeur de champ, puisque l’on passe directement de 70 cm à l’infini, impossible de se positionner à 3 m et f/8 pour une hyperfocale en viséo ! L’autofocus est silencieux mais pas ultra-rapide. La formule optique d’un 28 mm expert a beaucoup évolué depuis le 28 mm f/2,8 AF-D à 6 lentilles, puisqu’elle comporte désormais 11 lentilles (dont 2 asphériques) et un traitement nano-crystal. Cependant l’objectif est assez encombrant et les adeptes de la photo discrète auraient peut-être préférés un modèle plus compact.

Caractéristiques

 
- Formule optique : 11 lentilles en 9 groupes
- Distance minimale de mise au point : 25 cm
- Filtre : 67 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : non
- Joint d’étanchéité : oui
- Dimensions : 73 x 80,5 mm
- Poids : 330 g
- Accessoires : pare-soleil, bouchon, étui souple
- Fabrication : Chine

MDLP N°48, Août - Septembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du AF-S Nikkor 28 mm f/1,8G dans notre numéro quarante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 48 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE