Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

AFT BlackJet UX1 : un lecteur de cartes plus qu’universel

08/02/2018 | Laurent Katz

La marque est américaine et ne fait pas partie du paysage des fabricants connus par chez nous. Elle le mériterait pourtant, car elle produit un lecteur de carte Thunderbolt 3, également capable de gérer des SSD en mode Raid.

Dans la famille des outils servant au transfert des photos et des vidéos depuis une carte mémoire vers l’ordinateur, le Workflow HR2 de Lexar était la référence, sur fond d’interface Thunderbolt 2 et de modules enfichables selon les cartes employées. Difficile d’en attendre une évolution à court terme puisque la marque s’est désengagée de ce marché comme celui des cartes mémoire. Chez AFT (Atech Flash Technology), vient de sortir un boîtier qui intéressera sans aucun doute les studios de montage vidéo, les pros de la photo ou les amateurs prêts à mettre 500 $ (prix hors-taxe sur la boutique du fabricant) pour se l’offrir.

JPEG - 45.4 ko
L’arrière présente deux ports USB-C, pour l’interface Thunderbolt 3.

Ce boîtier, dont le nom complet est d’ailleurs Blackjet UX-1 Cinema Dock, est relié à l’ordinateur par un câble Thunderbolt 3, l’interface phare employée par Apple et par quelques PC portables haut de gamme. Pour mémoire, elle roule à 40 Gbit/s (10 Gbit/s pour l’USB 3.1 Gen2 et 20 Gbit/s pour l’USB 3.2 non commercialisés à ce jour), compatible avec l’HDMI (2 x 4K), l’USB 3.1 Gen 2 et la recharge. Le boîtier comporte un autre port Thunderbolt 3, pour y connecter d’autres matériels. La face avant présente de nombreux lecteurs : 2 x SSD, 1 x CFast 2.0, 1 x XQD 2.0, 1 x CF UDMA 7, 1 x SDXC UHS-II et 1 x microSDXC UHS-II. On note que, contrairement à la solution Lexar, la modularité n’est pas de mise pour faire face aux évolutions de normes ou l’arrivée d’un nouveau format de carte. Mais la faculté de chaîner jusqu’à cinq périphériques Thunderbolt 3 est une porte ouverte. Les SSD sont au format standard 2,5ʺ, gérables en Raid 0, Raid 1 et Jbod, la configuration se faisant avec les outils proposés par macOS ou Windows.

JPEG - 69.1 ko
Une grappe de six boîtiers maximum est à la portée du chaînage par l’interface Thunderbolt 3.

Le boîtier, compatible avec les racks 1U mesure 42,5 x 21,2 x 4,4 cm et fonctionne sous macOS 10.12 ou supérieur, Windows 10 (Thunderbolt 3) et Windows 8 (avec un adaptateur Thunderbolt 2>Thunderbolt 3). Il est alimenté par un transformateur 12 V externe.

- Le site de AFT

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.