Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les mots-clés

17/08/2010 | Sébastien ABRIC


Dans le flux de production, on observe deux types d’organisation. La première est de type structurel. Elle consiste à ventiler ses clichés par dossier et par albums. La seconde méthode s’appuie sur les outils de recherche et de tri en se basant sur les métadonnées. Elle est nettement plus souple et puissante. D’autant qu’il sera ensuite possible de créer des Albums intelligents s’appuyant sur différents critères tels que les mots-clés, les libellés de couleur, les notes et bien d’autres encore.
Pour faciliter le travail, on pourra s’appuyer sur les fonctions proposées dans la fenêtre d’importation d’Aperture 3. Un panneau permet d’assigner à la volée des mots-clés et de nombreux autres champs communs à la séance de prise de vue (coordonnées personnelles par exemple).
Une fois les images importées, il faut passer en mode Plein écran (touche [F]). Utiliser la touche [V] pour basculer en mode Visualiseur. Au besoin, la touche [Z] permettra d’effectuer un zoom à 100 % pour vérifier certains détails. D’autres préfèreront la loupe. Question d’habitude.
Personnellement, je passe alors en revue une à une mes images, et je leur affecte une note allant de 0 à 5, en prenant soin de rejeter [Ctrl+9] celles qui sont ratées. La touche 9 peut suffire, mais en l’associant à la touche Ctrl, on passe directement à la photo suivante. Le Visualiseur d’Aperture étant configuré pour ne pas afficher les images rejetées, il faut cliquer sur l’Album intelligent Rejetées pour les voir et revenir éventuellement en arrière, (touche [0] du pavé numérique).
Il faut avoir un œil critique sur son travail. De manière générale, je ne mets pas de note aux clichés sans intérêt mais que je veux tout de même garder. Je mets une à deux étoiles à celles que je peux présenter à mes clients. Les photos affublées de 3 étoiles, sortent du lot et à partir de 4, elles sont véritablement très bonnes, voire exceptionnelles pour celles qui possèdent une note de 5 étoiles. Mais elles ne sont pas légion !
J’attribue enfin une étiquette rouge aux photos qui devront passer par le module ajustement. Là encore, les raccourcis claviers peuvent vous aider à gagner du temps. Le label des étiquettes de couleur est configurable via le panneau des préférences.
Une fois cette première étape finie, j’assigne les mots-clés. Cela peut se faire à partir de la palette flottante de mots-clés [Ctrl+H] ou — lorsque l’on n’est pas en mode Plein écran — via la Barre de commande escamotable [Ctrl+D].
La Barre de commande se comporte un peu comme la palette, mais je la trouve plus pratique. Par contre, elle ne peut pas être appelée en mode Plein écran.


-  Pré-réglages des métadonnées
À travers le menu Préréglages>Métadonnée, vous activez un panneau qui offre la possibilité de créer des jeux de préréglages utilisables lors de l’importation des images dans la bibliothèque.

- Importation
Dans le panneau de gauche, veillez à ce que le préréglage des métadonnées soit affiché. Remplissez un maximum de champs possibles communs à vos clichés.

- Métadonnées
Le volet Métadonnées permet d’affecter des libellés de couleur (en orange), des notes (en bleu), un drapeau (en rouge) et des mots-clés (en vert). Pour ces derniers, optez pour Légende et Mots-clés.

- Affecter par lot notes et libellés
Pour assigner une note ou un libellé de couleur à plusieurs images en même temps, utilisez les raccourcis clavier ou le menu contextuel (clic droit de souris au dessus d’une image sélectionnée).

- Afficher la Palette de mots-clés
La palette des mots-clés permet d’en affecter à plusieurs images. Pour l’afficher, cliquez sur l’icône correspondant dans la barre d’outils ou passez par le raccourci [Maj+H].

- Affecter par lot des mots-clés
Choisissez un mot-clé dans la liste ou utilisez le champ de recherche. Glissez-Déposez (bouton gauche de la souris enfoncé) le mot-clé de la palette sur les images sélectionnées.

- Importer des mots-clés
En rose, une série d’icônes permet de gérerer les mot-clés. Pour ajouter un liste d’entrées, éditez un fichier .txt (capture du bas). Une tabulation représente un niveau de subordination. Sauvegardez et importez.

- Contrôle des mots-clés
La Barre de commande [D], puis [Maj+D] est l’un des outils les plus complets pour assigner les mots-clés. Un champ permet de saisir un ou plusieurs mots-clés (séparés par une virgule)…

- Boutons de mots-clés
… des listes prédéfinies ouvrent sur des ensembles de mot-clés. Utilisez les boutons (raccourcis clavier s’affiche en passant au-dessus) ou faites un Glissez-Déposez pour affecter ces derniers.

- Modifier les listes de mots-clés
Les listes sont configurables (ajout, suppression) à partir de la palette Modifier des ensembles de boutons. Notez qu’à partir de cette fenêtre, vous pouvez aussi organiser les mots-clés (en vert).

- Recherche par mots-clefs et autres
Le champ en rouge permet d’effectuer une recherche par saisie de texte (mots-clés…), en bleu par libellé et notes. En rouge une palette plus complète propose de combiner plusieurs critères.

- Afficher les mots-clés dans les vignettes
Pour voir les mots-clés sous les vignettes, cliquez sur l’icône comme ci-dessus puis suivez les indications de la capture. Répétez les étapes (3) et (4) pour tous les champs de la liste déroulante Afficher.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci pour ce 6ème tuto.
    Peu utilisé auparavant, je me lance dans l’aventure des mots clés et je constate que même en organisant mes mots clés lors de l’attribution d’un mot clé existant, il se crée à nouveau à la "racine" des mots clés.
    Rapidement, je me retrouve avec plusieurs mots clés "paysage"
    Cela ne semble pas dérangeant mais la gestion des mots clés devient rapidement un vrai foutoire.
    J’ai certainement dû zapper une étape.

  • Bonjour, et merci pour ce tuto. Je rencontre un probleme cependant je n’arrive par à affecter à un lot de photos un mot clé. Je selectionne toutes les photos, j’ouvre la fenetre de mots clés, je tire le mot clé sur les photos et seulement celle sur laquelle j’ai laché le mot clé se voit affublée de celui ci. J’ai aussi essayé en utilisant l’onglet metadonné apres apres selectionné un ensenble. Dans ce dernier cas seul la photo nommée sera estampillée du mot clé.
    J’utilise Aperture 3.1
    Merci pour votre aide
    Vincent

    • Bonjour,

      j’avais le même problème et je l’ai résolu très simplement en cliquant sur le bouton 1 qui se trouve à droite, sur la barre d’outils qui sépare le navigateur et le visualiseur. Il se trouve entre le bouton "afficher l’original" et le bouton "aperçu rapide".

      bonne réception.

  • Bonjour,
    Je vais utiliser le classement par mot-clefs puisque j’ai plusieurs type de classement a faire avec une grosse bibliothèque de photo (Activités, lieux, type de photos, etc.). Or, il se peu que je doive importer ces photos et leurs métadonnées pour les envoyer sur PC. Comment puis-je faire pour conserver le classement ? Existe-t-il un logiciel semblable sur PC ? Va-t-il faire un doublon de chacune des photos pour que je conserve mon classement ? Comment faire ?

    Merci !