Publié le : 02/11/2010
Par : Michel Lion

APS-C

La rédaction vous propose de découvrir la définition exacte d’un terme ou d’une technologie photographique.

LE FORMAT APS-C

JPEG - 22.9 ko
Le capteur DX de Nikon qui équipe les boîtiers APS-C de la marque

Famille de capteurs dont la taille se rapproche de celle de feu le format argentique APS (25,1 x 16,7 mm). Les dimensions exactes varient selon les marques. Tous, ayant des photodiodes plus petites que celles des capteurs plein format. Seule Nikon attribue un nom commercial à cette famille de capteur : DX.

Le coefficient multiplicateur permettant d’obtenir la focale en équivalent 24 x 36 est de 1,5x chez Pentax, Sony, Nikon ou sur le dernier reflex Sigma. Chez Canon, il est de 1,6x. Et même de 1,7x sur certains reflex Sigma. Ainsi, un 17-50 mm offre la couverture d’un 25,5-75 mm, d’un 27,2-80 mm ou d’un 28,9-85 mm, mais la profondeur de champ et le flou d’arrière-plan ne sont pas de même nature.

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Coeff. 1,5 —> 25,5-75

  • Deux conversion, une fausse, pas mal 50% de réussite...

    • Sauf que coef 2 chez Olympus = micro 4/3 et pas APSC. C’est un autre sujet.

    • Assimiler Olympus et micro 4/3, ostracisme ou néglicence ?
      C’est oublier toute la série des reflex E... (le dernier est le E5), tout comme les reflex Panasonic (DMC L1 et L10), même s’ils sont restés confidentiels.

  • Un peu d’histoire....
    APSC est en gros le format maxi raisonnablement commode à réaliser à l’époque où il fallait commercialement lancer les reflex numériques.
    On a donc greffé ça vite fait dans les boîtiers existants taillés pour du 24x36 argentique, et pour faire passer la pilule (encombrement, poids, prix), les vaillants marketeux ont bombardé les canards photo de pseudo-arguments du type "ça multiplie la focale de votre télé par 1,5". Si on avait fait ça avec un "nouveau" format de film 16x24 mm, tout le monde se serait esclaffé ! En effet, pour lancer un "nouveau" format, il ne suffit pas de s’appeler M. Kodak (ah ! le Photo CD ! ah ! le format Disc avec le succès qu’on connaît), encore faut-il disposer derrière chaque ingénieur de 20 marketeux (payés chacun 10 fois plus) capables d’étouffer toute réflexion sous un déluge de pub.

    Bonne année, et bonnes photos quand même !

[
0
]