Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Attention, coup de coeur !

17/07/2008 | Michel Lion

La rédaction est tombée en émoi devant le Hors Série de Télérama consacré à Richard Avedon. Une édition magnifique et passionnante que les fervents adeptes du portrait doivent absolument se procurer.

Rien que la couverture de cette édition très spéciale mérite de céder les 8,90 € à son marchand de journaux préféré, requis pour se procurer le dernier hors série de Télérama.

Consacré à Richard Avedon, dont nous vous recommandons vivement d’aller admirer l’exposition qui a lieu actuellement au Jeu de Paume, ce hors série de 100 pages est une bénédiction pour les yeux et l’esprit.

Excellente impression, beau papier, sous la houlette de Serge Ricco, Télérama fait dans l’exceptionnel pour nous livrer cette initiation à l’univers photographique du célèbre portraitiste américain. Entre biographie et interview (excellente rencontre avec Nicole Wisniak, la directrice de la non moins somptueuse revue Égoïste), cette édition vous réservera de très grands moments de lecture et de photographie au travers d’une rétrospective des époques marquantes du photographe.

« Il n’y a pas de vérité en photographie. Et il n’y a pas qu’une seule vérité chez quelqu’un. Mes portraits sont davantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie. »

La phrase en exergue résume à elle seule la complexité du personnage. Certains thèmes qu’il a traités ont souvent pu déranger : la mort ou la folie par exemple. Restent les témoignages oniriques de compagnons illustres (Sarah Moon, Peter Knapp, Frank Horvat, William Klein, Alec Soth, Charles Fréger, etc.) qui nous aident à percer un peu plus les mystères d’un homme dévoré par la photographie.

À lire absolument cet été !

Le site de Télérama

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Vous en avez mis du temps à en parler de ce hors-série lol :)

    Sinon, je confirme pour l’avoir déjà lu en grande partie, et surtout dévoré des yeux plusieurs fois, c’est splendide !
    Et je peux vous dire que je vais me faire très très plaisir en allant à l’expo au Jeu de Paume !
    L’avantage avec ce hors série, c’est que j’en sais déjà plus sur l’oeuvre du monsieur et sur le pourquoi du comment de quelques photos et reportages. Très instructif hors-série et très attachant photographe que ce monsieur Avedon :)

    Voir en ligne : http://www.2eyeswideopen.com

    • Vous avez raison ;-)

      Mais comme vous j’imagine nous avons pris le temps de le dévorer et surtout d’aller voir et revoir l’expo !

      Enfin j’imagine que l’important c’est d’en avoir parlé aussi.

      La rédaction

      PS : jolis noir et blanc sur 2eyeswideopen

  • Le "Connaissance des Arts" qui lui est consacré ce mois-ci est mieux fait à mon goût. On y retrouve néanmoins les même clichés que partout ailleurs, dossier de presse oblige.