Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Camera Raw 8.2 et Lightroom 5.2 disponibles

18/09/2013 | Benjamin Favier

Comme prévu, les versions définitives des mises à jour des deux logiciels d’Adobe sont disponibles au téléchargement. Elles apportent des corrections de bugs et permettent de lire les fichiers bruts de nombreux produits.

Durant le mois d’août, Adobe avait mis à disposition des utilisateurs de Camera Raw et Lightroom des versions provisoires (release candidate) de leur mise à jour respective. Les versions 8.2 et 5.2 définitives peuvent désormais être installées. Tout comme DNG Converter 8.2. Les Raw des boîtiers suivants sont supportés par ces versions. Des appareils comme le Canon EOS 70D, le Sony RX100 II ou le Fujifilm X-M1 figuraient déjà dans les release candidate. Notons l’apparition des PowerShot G16 et S120, de l’Olympus E-M1, ainsi que des Sony NEX-5T et A3000 :

- Canon EOS 70D
- Canon PowerShot G16
- Canon PowerShot S120
- Casio Exilim EX-ZR800
- Fujifilm FinePix HS22EXR
- Fujifilm FinePix HS35EXR
- Fujifilm FinePix S205EXR
- Fujifilm X-M1
- Leica C
- Olympus E-M1
- Panasonic Lumix DMC-GX7
- Panasonic Lumix DMC-FZ70
- Panasonic Lumix DMC-FZ72
- Pentax Q7
- Pentax K-50
- Pentax K-500
- Sony DSC-RX100 II
- Sony A3000
- Sony NEX-5T


La fonction de Réduction du bruit, le Pinceau de retouche et l’outil Suppression de défaut font l’objet de petites améliorations dans la version 5.2 de Lightroom.

En outre, des corrections de bugs et améliorations voient le jour. Dans le module Développement de Lightroom 5.2, une jauge Lissage fait son apparition, dans le panneau Détail > Réduction du bruit > Couleur. Toujours dans Développement, l’outil Suppression des défauts, qui a déjà évolué entre les versions 4 et 5 de Lightroom, voit une nouvelle jauge arriver : Contour progressif. En outre, deux nouvelles options liées au Pinceau de retouche ont été ajoutées. Cela est aussi valable pour Camera Raw 8.2, dont le nombre des évolutions est plus important (histogramme interactif, par exemple, lire l’intégralité des corrections de bugs et améliorations ici, en anglais). Mais seulement pour les possesseurs de Photoshop CC. Les utilisateurs de CS6 pourront en revanche lire les fichiers bruts des appareils mentionnés ci-dessus. Sans oublier les profils d’objectifs reconnus (lire la liste ici). Retrouvez l’intégralité des améliorations ainsi que la liste des nombreuses corrections apportées à Lightroom via la version 5.2 sur le blog dédié (en anglais).

- Télécharger Lightroom 5.2 pour Mac et PC
- Télécharger DNG Converter 8.2 pour Mac et PC
- La mise à jour de Camera Raw 8.2 est à effectuer via Photoshop CC ou CS6

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.