Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions

25/06/2020 | LAURENT KATZ

Le convertisseur Raw d’Adobe, sollicité par Photoshop et Bridge, fait sa mue avec une refonte de son interface et l’ajout de quelques fonctions, dont l’ajustement local de la teinte.

Adobe Camera Raw ou ACR ne fait pas souvent l’objet d’évolutions d’envergure et son agencement est longtemps resté immuable, à quelques pictogrammes près, ouvrant la porte à de nouvelles commandes. C’est donc une petite révolution que ce nouvel aspect qui se singularise par le rapprochement des panneaux fonctionnels et des outils, ces derniers migrant d’une barre coiffant la zone de visualisation vers une barre latérale.

JPEG - 79.8 ko
Un panneau d’accueil propose de choisir la disposition de l’interface, modifiable par la suite.

Les panneaux eux-mêmes sont tous accessibles en même temps, placés les uns au-dessus des autres, comme dans Lightroom, selon plusieurs modalités à choisir dans les préférences. L’ouverture d’un panneau ferme les autres automatiquement ou pas selon la définition du moniteur, ou leurs déploiements restent simultanés. Ce qui n’est pas une avancée ergonomique incontestable, car la disparition de leurs pictogrammes identificateurs oblige à d’inutiles défilements pour aller chercher ceux qui ne sont pas affichés, ce qui sera souvent le cas avec un écran Full HD, moins avec un moniteur 4K.

JPEG - 292.4 ko
Les outils comme le recadrage ou les différents masques sont accolés au bord droit (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 27.1 ko
Différents modes régissent l’ouverture et la fermeture des panneaux de fonctions.

Petit détail : le panneau Transformation s’appelle désormais Géométrie et le panneau Courbe offre la saisie chiffrée des points sur la courbe. Les commandes de fusion sont maintenant accessibles dans le menu contextuel. Autres changements, le film des images ouvertes dans ACR peut être déporté au bas de la fenêtre et l’ergonomie du recadrage bénéficie d’une nouvelle grille pour le recadrage autour du centre de l’image.

JPEG - 202.4 ko
Un nouveau repère en croix s’ajoute à ceux existants pour faciliter le recadrage (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Les traitements locaux, via le masquage (pinceau, dégradé linéaire ou radial), s’enrichissent d’une modification de la teinte. Enfin, on peut disposer d’un préréglage adaptatif selon la sensibilité. Comment le créer ? Je n’ai pas vraiment trouvé comment le faire malgré la rubrique d’aide, j’ai juste vu comment télécharger les exemples fournis et les installer. En tout cas, il est possible de dire à ACR, selon des plages de sensibilités, quels traitements doivent être appliqués, en matière de réduction de bruit de luminance et de chrominance, d’accentuation...

JPEG - 332.2 ko
Le traitement local de la teinte. L’affichage comparatif Avant/Après a été activé (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Sauf erreur de ma part, on a perdu les corrections de géométrie ... dommage

  • @1 Bonjour. Soyez rassuré, elles sont toujours présentes : regardez la première copie d’écran, le panneau Géométrie est bien là. Laurent

  • Comment revient-on à l’ancienne interface ? Je ne vois pas du tout l’option dans Préférence. Merci.

  • @3 Pas de retour en arrière possible. Pouvez-vous me dire pourquoi vous voulez y revenir ? Pas de piège dans cette question, je n’apprécie pas cette évolution qui manque d’ergonomie. Le point de vue positif ou négatif d’autres lecteurs m’intéresse aussi.
    Laurent

  • Je n’aime pas la façon dont est affiché le film fixe des images importées. Elles sont collées les unes aux autres et ne produisent pas la même taille en fonction du l’orientation paysage du portrait. Les bouton qui permettait de les sélectionner a disparu au profit d’un clic droit sur la série. On ne voit plus le nom du fichier, ni les notes.

    En testant les options, clic doit sur le film fixe et choix de "afficher les noms de fichier" et "orientation du film fixe/vertical" et "afficher les notes et étiquettes de couleur" résolvent une partie de mes soucis (avec un écran 16/9, il y a plus de place sur le coté de l’image qu’en dessous, le choix de la position horizontale n’est pas la bonne). Reste le bouton de sélection à faire revenir. Mais ce point est moins ennuyeux que les autres.

    Qu’on ne puisse pas revenir à l’ancienne interface me surpend. Je lis que l’interface sera modifiable ultérieurement.
    Il me reste donc l’artillerie lourde de la désinstallation/ré-installation pour re-choisir l’ancienne interface. Démarche totalement nulle de la part d’Adobe qui doit convaincre avant de contraindre ses utilisateurs.

  • Bonjour,
    Je cherche désespérément comment retrouver l’outil recadrage d’avant la MAJ..
    En effet, dans la nouvelle version, l’image est mobile et le cadre de recadrage est fixe, tandis que dans l’ancienne version, c’est l’image qui était fixe et le cadre mobile (beaucoup plus pratique selon moi).
    Même le support Adobe n’a rien pu faire

    Merci

  • @6 En cours de désinstallation et ré-installation de TOUTES les Apps Adobe puisque la seule désintallation de Camera Raw est impossible. Ils ont reçu l’aide du personnel Microsoft pour les dévs de Camera Raw ????
    En espérant avoir la question du choix de l’interface à la première utilisation de Camera Raw. Même pas sûr.... :/
    Je vous informerai de ma démarche.

    Ces gens-là sont devenus la meilleure aide possible pour Capture One.

  • Voici le lien de l’installeur d’une version précédente d’ACR, pour revenir à l’ancienne interface.
    https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html#12_x.
    Si vous allez sur le blog Adobe consacré à ACR [https://blogs.adobe.com/jkost/2020/06/acrv12-3.html], en anglais, vous verrez qu’aucune réponse ne mentionne une option dans ACR 12.3 pour choisir entre nouvelle et ancienne interface.
    Laurent

  • @6 Alors que j’ai demandé la suppression de toutes mes préférences lors de la désinstallation de Photoshop (qui inclut Camera Raw), on se retrouve avec les options précédemment choisies sur Camera Raw !!!
    Donc cela ne sert à RIEN. Le seul mot qui me vient à l’esprit est très grossier.

  • Merci Laurent. Je tente la 12.2.1
    J’imagine que ma confusion provient du fait que Camera Raw propose le choix de deux styles de la seule nouvelle interface. J’ai crû naïvement qu’il s’agissait d’un choix entre l’ancienne et la nouvelle interface.

  • Testé et approuvé.
    Une curiosité : "Creative Cloud Desktop" me dit que je suis à jour sur Camera Raw !

  • Cette nouvelle interface est logique dans le sens ou c est maintenat pratiquement la même que dans Lightroom, lightroom classic et lightroom mobile. La precedente etait vieillote et perturbante qd on utilusait aussi lightroom classic. Bien sur, comme toujours grosse réaction en cas de nécessité de changement d habitude.

  • Et bien cher @12, apprenez que je n’utilise pas LR dont je n’apprécie pas l’ergonomie et le principe et donc l’argument de l’unification des interfaces ne me parle pas. Grâce à vous, je comprends maintenant pourquoi je n’aime cette interface "moderne" de ACR. Si Adobe s’entête dans cette direction moderne mais peu ergonomique, pas de soucis, je changerais de crèmerie.

  • Merci mille fois pour le lien vers les anciennes versions. Cette nouvelle interface est une catastrophe, le pire étant en effet le système de recadrage qui a été conçu pour avoir envie de passer le PC par la fenêtre !

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE