Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Ink et Line : outils de dessin pour iPad

18/06/2014 | LAURENT KATZ

Inattendu ! Adobe se lance dans la production d’accessoires pour tablette. Orientés dessin, le premier est un stylet tactile et le second une règle magique pour dessiner droit… ou courbe !

Nous en avions parlé il y a plus d’un an, lors du lancement de la suite CC à l’Adobe Max de San Francisco, quand Adobe montrait les projets Mighty et Napoleon. Aujourd’hui concrétisés sous la forme du stylet Adobe Ink et de la règle Adobe Slide, ils seront d’abord lancés aux USA pour 199 $, suivi d’un déploiement mondial au second semestre 2014.

JPEG - 40.6 ko
La règle offre plusieurs types de tracés.

Le stylet auto-alimenté n’est pas une création Adobe cent pour cent pur jus. Pour sa conception matérielle, elle a sollicité un spécialiste du genre, la société Adonit qui produit déjà le Jot Pro, compatible avec Adobe Ideas mais pas avec Photoshop Touch. Celle-ci a mis au point la technologie Pixelpoint, avec une pointe de 1,9 mm (trois fois plus fine que la concurrence selon Adonit) qui se retrouve sur la dernière production de la marque, le Jot Script, et que l’on verra donc sur l’Adobe Ink. Il sera associé à la règle Line, servant à tracer des lignes, des cercles, des ellipses ou des arcs de cercle et quelques autres éléments. Le stylet n’est évidemment pas en contact avec Line qui s’appuie sur l’écran pour envoyer des commandes à l’iPad. Ces outils sont aussi connectés au Cloud, pour récupérer des styles de ligne mémorisés par le dessinateur par exemple. L’usage avec les nouvelles applications Sketch, Line et Photoshop Mix est évident.

Par ailleurs, Adobe va mettre à la disposition des développeurs d’application un kit de développement (SDK) pour que ces outils ne restent pas confinés dans l’univers Adobe.

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE