Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Lightroom 4.1 disponible

Materiel
30/05/2012 | Gilles Théophile

Près de trois mois après la sortie de Lightroom 4.0, suivie de deux versions publiques de test (RC1 et RC2), voici enfin la première mise à jour officielle du logiciel de flux de production photo d’Adobe.

Beaucoup pensaient que l’éditeur californien sortirait très rapidement un correctif pour les bugs constatés par un certain nombre d’utilisateurs, notamment au niveau des performances et du fonctionnement des éditeurs externes. En fait, il n’en est rien puisqu’Adobe respecte, ici, le calendrier rituel, c’est à dire quatre mises à jour par année.
Le fait de ne pas se précipiter a permis de traiter en profondeur certains problèmes, et les développeurs de Lightroom ont déployé de gros efforts pour ajouter de nouvelles fonctions – comme la refonte de l’outil de correction des aberrations chromatiques, la prise en charge et la correction des fichiers HDR 16, 24 et 32 bits (format Tiff) ou encore la possibilité de créer des livres photo au format Jpeg.
Comme d’habitude, de nouveaux boîtiers sont pris en charge :
- Canon EOS 1D X
- Canon EOS 5D Mark III
- Canon EOS 60Da
- Canon PowerShot G1 X
- Fujifilm FinePix F505EXR
- Fujifilm FinePix F605EXR
- Fujifilm FinePix F770EXR
- Fujifilm FinePix F775EXR
- Fujifilm FinePix HS30EXR
- Fujifilm FinePix HS33EXR
- Fujifilm X-Pro1
- Leaf Credo 80
- Leica M Monochrom
- Leica X2
- Nikon D4
- Nikon D800
- Nikon D800E
- Olympus OM-D E-M5
- Panasonic Lumix DMC-GF5
- Pentax K-01
- RICOH LENS A16 24-85mm F3.5-5.5
- Samsung NX20
- Samsung NX210
- Samsung NX1000
- Sony Alpha NEX-F3
- Sony Alpha NEX-VG20
- Sony Alpha SLT-A37
- Sony SLT-A57

Une bonne partie de ces appareils étaient déjà compatibles avec les versions RC, mais on notera l’apparition du Fuji X-Pro 1, des derniers Sony ou encore le Leica M Monochrom. En outre, deux douzaines de modules de correction optique ont été ajoutés, principalement pour des objectifs Tamron et Sigma pour différentes montures et, là encore, on retiendra le Canon EF 35 mm f/2, le Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G, les Nikon Nikon AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED et AF Micro-NIKKOR 60mm f/2.8D, ainsi que le LEICA APO-SUMMICRON-M 50 mm f/2 ASPH.

Lightroom 4.1 est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Lightroom 4.0 (ceux qui ont zappé la version 4.0 peuvent passer directement de Lightroom 1.x , 2.x ou 3.x à Lightroom 4 en s’acquittant du tarif de mise à jour de 74,15 € TTC), et elle est disponible pour Mac et PC sur le site ou par l’intermédiaire du mécanisme de mise à jour automatique.

N’oubliez pas que Lightroom 4 n’est pas compatible avec Windows XP et les versions précédant Mac OS 10.6.8. Le logiciel est exigeant en terme de puissance et nous ne saurons trop vous conseiller les systèmes d’exploitation 64 bits (en option pour Windows Vista et 7, natif pour OS X) et une configuration matérielle solide.


Image d’introduction.


Logo.



Le nouvel outil de correction des aberration chromatiques inclut une pipette et des curseurs de correction de teintes, ainsi qu’un pinceau permettant des corrections résiduelles. Ce dernier, réglé sur les valeurs négatives, permet de protéger les zones de l’image qui ne sont pas à corriger.


Avec les fichiers HDR 16, 24 et 32 bits créés dans Photoshop, la plage de correction de l’exposition permise passe de +/- 5 IL à +/- 10 IL.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages