Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Max 2020 : Lightroom, évolutions de groupe

Materiel
03/11/2020 | LAURENT KATZ

Lightroom est désormais un nom générique chez Adobe qui recouvre les versions Classic CC et CC, Lightroom Mobile (Android, ChromeOS, iOS et iPadOS) et enfin Lightroom Web. Tous évoluent, mais à des degrés divers.

Ce ne sont pas moins de sept versions qu’Adobe doit maintenir, gérer et faire évoluer ! Heureusement, les modifications annoncées à l’Adobe Max concernent une majorité d’entre elles. La première, qui se retrouve aussi dans Camera Raw, concerne toutes les éditions. Le Color Grading, traduit par Ajustement des couleurs, consiste à jouer de la teinte, de la saturation et de la luminosité en agissant indépendamment sur les basses lumières, les tons moyens et les hautes lumières. Avec plusieurs objectifs. Le premier, corriger ou adapter les couleurs pour homogénéiser des photos, rendre l’image plus chaleureuse ou obtenir une dérive des couleurs pour un rendu plus typé. Le second, créer un effet de bichromie, de trichromie voire un rendu totalement monochrome, avec une teinte particulière, mais dont la saturation et/ou la luminosité varieront pour chacune des gammes tonales. Deux curseurs complètent les réglages, l’un pour définir le recouvrement entre les couleurs des trois niveaux de tonalité, l’autre, Balance, définit l’étendue des hautes et basses lumières. Un réglage global TSL est présent, qui tient compte des éventuelles modifications effectuées avec les trois roues chromatiques

JPEG - 271.9 ko
La version Lightroom CC de l’Ajustement des couleurs (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 144.2 ko
La version mobile de l’Ajustement des couleurs, à l’intitulé pas encore traduit (Color grading) sous Lightroom iPad (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Lightroom Classic CC bénéficie d’une accélération matérielle, via la carte graphique, pour les outils de masquage et les niveaux de zoom ne sont plus prédéfinis, mais deviennent variables en continu (Lightroom CC y a aussi droit). De quoi se consoler, car la nouveauté suivante ne le concerne pas. Adobe introduit un enregistrement automatique des versions d’une photo, que complète l’enregistrement manuel initié en milieu d’année. Pas au fur et à mesure des interventions au cours d’une session de retouche, mais entre chaque sortie et retour du mode d’édition.

JPEG - 150 ko
(photo LK)
JPEG - 340.6 ko
Des versions ont enregistrées automatiquement (en haut) ou manuellement (ci-dessus) en cours de retouche (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Comme DxO PhotoLab 4, la création d’un filigrane (dans le dialogue d’exportation) s’ouvre à l’insertion d’une image, mais dans une philosophie « fromage ou dessert », puisque l’on ne peut à la fois placer un texte et une image, il faudra que cette dernière incorpore la mention textuelle à sa création.

JPEG - 249.5 ko
Le placement d’un filigrane graphique est ajustable en position, taille et transparence (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

La notion de communauté imprègne la philosophie du Creative Cloud, à la fois pour partager des images, mais aussi les faire connaître. Dans cet esprit, Adobe propose maintenant dans sa version mobile, sous les dénominations Apprendre et Découvrir, des tutoriels, des galeries de créateur, classées par thèmes, que l’on peut suivre et mieux, voire comment ils ont transformé la photo originale, par le biais de pas-à-pas interactifs. Très didactiques. D’ailleurs, l’intelligence artificielle tient compte de ce que vous consultez dans Apprendre et Découvrir, pour vous proposer ce qu’elle estime qui pourrait vous intéresser. Vous pourrez aussi définir les photographes dont vous souhaitez suivre les publications au fil du temps. Bientôt, les autres Lightroom en disposeront aussi.

JPEG - 369.6 ko
Les nouveaux travaux de la communauté du CC sont présentées thématiquement (cliquer pour agrandir).
JPEG - 274.8 ko
Des pas-à-pas, créés par les utilisateurs, montrent comment obtenir certains rendus (cliquer pour agrandir).
JPEG - 110 ko
Une fiche présente chaque pas-à-pas, avec son objet, les fonctions employées et un descriptif (cliquer pour agrandir).

Sur les versions mobiles, avec un traitement dans le nuage, une fonction vise à déterminer quelles sont les meilleures images d’un Album, sur des critères à la fois techniques (flou, yeux fermés, cadrage…) et esthétiques (on ne connaît pas les critères), cela paramétré par un unique curseur, qui les répartit en groupes Choisies et Autres. Une fonction dont l’intérêt, en l’état, relève d’une certaine aberration conceptuelle, faute de laisser l’usager définir plus précisément des critères au minimum techniques. Quant à conceptualiser ce qu’est l’esthétique et laisser Saint Adobe décider, cela ne mérite pas de s’y attarder au vu des résultats. Mais il existe des garde-fous, pour figer une photo que VOUS estimez réussie ou la rejeter, et inversement, promouvoir un cliché non retenu comme étant choisi. En fin de procédure sont proposés l’exportation par lot, le marquage comme Accepté ou encore la création d’un Album. Attendons de prochaines évolutions pour voir comment cette fonction un peu primaire pourrait gagner en subtilité. Là encore, Lightroom pour ordinateur et pour le Web en bénéficieront plus tard.

JPEG - 322.8 ko
La détermination des meilleures photos au sein d’un Album (cliquer pour agrandir).
(photos LK)
JPEG - 317.6 ko
Un curseur détermine la répartition entre les " meilleures " photos et les autres (cliquer pour agrandir).
(photos LK)

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FUJIFILM

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

CEWE