Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Photoshop CC 2015 : rapiéçage de panorama

03/02/2016 | LAURENT KATZ

Lightroom mis à jour, il va de soi que Camera Raw et Photoshop CC ne pouvaient échapper à une évolution, pour tenir compte des boîtiers récents, et offrir une amélioration de la fusion panoramique.

Pour connaître les appareils nouvellement pris en charge, vous pouvez vous référer à l’article consacré à la mise à jour de Lightroom CC 2015.

JPEG - 50.6 ko
La dernière option, au bas du dialogue, sollicite le remplissage des zones vides.

Sous Photoshop, la fonction d’assemblage panoramique, passe par Fichier>Automatisation>Photomerge qui présente une nouvelle option Zone transparente avec fond basé sur le contenu. Son intérêt ? Combler les vides en haut et au bas du panorama, quand les prises de vues successives qui le composent ont été réalisées à main levée et que l’horizon est un peu flottant.

JPEG - 58 ko
En haut, le panorama tel qu’il ressort de l’assemblage. En bas, le même avec les portions manquantes que Photoshop a reconstituées.
(photo LK)

Le système marche, à condition que les zones que le logiciel doit reconstituer soient de nature imprécise : un ciel, de l’herbe, un sol pierreux, du feuillage. Dès qu’il y a des structures géométriques, des silhouettes, du texte… Photoshop ne peut rien faire puisqu’il ne gère que des pixels sans connaissance du contenu. Ce que montre l’exemple développé ci-dessous. Vous constatez que les zones reconstituées sont regroupées dans une sélection.

JPEG - 196.4 ko
Ici, la reconstitution est bonne, mais un observateur attentif détectera la duplication des pixels. Ci-dessous, trois autres zones montrent que la mission de Photoshop est parfois impossible.
Les zones reconstituées étant sélectionnées, il sera facile au retoucheur de jouer avec le tampon de clonage, pour modifier celles qui ne sont pas réalistes.




- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.