Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Photoshop CC : sélections intelligentes

26/01/2018 | Laurent Katz

La première mise à jour de Photoshop

œ

Les nouveautés

Ce qui va faire causer dans les chaumières est l’usage de l’intelligence artificielle pour aider à la sélection d’objets, afin de le détourer ou le retoucher. Sensei (nom générique des techniques d’IA d’Adobe) recherche le ou les sujets, pour créer une sélection. Sans doute par une procédure proche de la recherche automatique en fonction du contenu que propose Lightroom CC. Ce mode ne fournit pas d’emblée un résultat parfait, qui doit être affiné par d’autres outils et par l’amélioration du contour. Mais il fait gagner du temps. Par ailleurs, l’espace de travail Sélectionner et masquer s’enrichit du curseur Décontamination des couleurs, pour éliminer du contour de la sélection des teintes parasites.

JPEG - 219.7 ko
La Tour Saint-Jacques, à Paris, a été détourée en moins d’une minute grâce à la sélection par sujet et quelques dizaines de clics pour désélectionner rapidement les zones sélectionnées à tort (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Ceux qui disposent d’un écran haute définition sous Windows déploraient le manque d’adaptation de l’interface aux moniteurs 4K par exemple. Maintenant, mais à condition de travailler sous Windows 10 Creators, les éléments de l’interface utilisateur sont redimensionnables entre 100 % et 400 % par incrément de 25 %. Tant pis pour ceux, qui comme moi, rechignent à quitter Windows 8.1, pour éviter les soucis liés aux mises à jour intermédiaires de la dixième version de Windows. Cette amélioration a été réalisée en collaboration avec Microsoft. Et Photoshop prend maintenant en charge officiellement le Microsoft Surface Dial, un accessoire de saisie, sous Bluetooth, qui accompagne, en option, les ordinateurs de la gamme Surface et plus généralement les machines sous Windows 10.

Voyage dans le futur

Si vous allez dans le menu Édition>Préférences>Aperçu de technologie, vous aurez l’agréable surprise de voir qu’Adobe a introduit dans la mouture stable du logiciel, certaines fonctions à l’état de bêta version, donc pas totalement abouties. PSP CC 2018 v19.1 en comporte trois.

JPEG - 120.4 ko
C’est dans la boîte de dialogue de configuration que l’on prend connaissance d’aperçus technologiques qui seront validés dans une future version.

Une première commande, liée à l’usage du Crayon, du Pinceau et de la Gomme, active le dessin ou la peinture de manière symétrique par rapport à une forme géométrique : une ligne, un axe double (vertical et horizontal), mais aussi un cercle, une ondulation, une spirale… parfait pour créer des motifs symétriques avec une parfaite régularité.

JPEG - 236.1 ko
Le dessin au crayon ou au pinceau peut être symétrique selon différents axes, à choisir dans un menu déroulant (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

La deuxième technologie en avant-première est une option liée au paramètre Rééchantillonnage de Image>Taille de l’image, sous l’appellation Conserver les détails 2.0. Elle s’appuie elle aussi sur Sensei pour mieux détecter les textures, les contours, la peau, la chevelure afin de préserver leur aspect quand les pixels sont multipliés.

JPEG - 185.2 ko
Un nouvel algorithme de rééchantilonnage, assisté par l’intelligence artificielle, est introduit au titre d’un aperçu de technologie (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Une dernière fonction se manifeste par une nouvelle barre d’outils, a priori dédiée aux ordinateurs tactiles sous Windows, qui simule sur l’écran les touches Maj, Ctrl et Alt. Dans certains cas, on peut s’en servir avec un PC non tactile pour éviter de maintenir enfoncée l’une de ces touches.
- Le site d’Adobe

Des exemples de détourage motorisés par Sensei

JPEG - 273.6 ko
(cliquer pour agrandir)
JPEG - 268.5 ko
En haut, le détourage par sujet n’est pas parfait, mais des clics pour ajouter des zones ou en désélectionner amène vite au résultat escompté (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

JPEG - 203.4 ko
Le contour hérissé du pelage, sur un fond peu contrasté est difficile à suivre... au poil près (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

JPEG - 248.3 ko
Détourer l’engin de chantier en automatique est pour l’instant une mission impossible pour l’IA Sensei (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

JPEG - 139.2 ko
Avec des contours et des couleurs bien tranchées, la procédure fonctionne bien pour isoler automatiquement le sujet, pas dans sa globalité, car la tige verte est omise (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

JPEG - 249.4 ko
(cliquer pour agrandir)
JPEG - 237.8 ko
La sélection a isolé la fleur principale (en haut), quelques clics avec la Sélection rapide ont suffi pour ajouter la seconde fleur (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

JPEG - 346.5 ko
(cliquer pour agrandir)
JPEG - 223.8 ko
Ici, la sélection a détecté approximativement le contour global de la fleur. Le passage par une sélection sur une plage de couleurs fournit un résultat plus proche de ce qui est recherché (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages