Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Stock : images d’actus et recherches intelligentes

13/06/2017 | Laurent Katz

Adobe vient de faire son mercato, non pas en rachetant Reuters, USA Today ou Stocksy, mais en proposant leurs productions directement depuis sa banque d’images. Qui s’enrichit de commandes de recherche « intelligente », à l’état de bêta-version.

JPEG - 68.5 ko
La rubrique Editorial donne accès aux photos d’actualités, émanant de Reuters ou de USA Today Sports.
(doc. Adobe)

De temps à autre, Adobe fait son marché. En cette fin de printemps, elle complète l’offre d’Adobe Stock. Pour préparer Noël 2014, elle s’était payée Fotolia sans pour autant en faire disparaître le portail vers ses dizaines de millions d’images, de photos, d’illustrations vectorielles et de vidéos. Ce qui n’empêche pas que les bases de données de Stock et de Fotolia soient communes, pour faciliter l’accès aux éléments depuis les applications du Creative Cloud ou pour que les membres du Creative Cloud puissent opérer des mises en ligne et proposer leurs productions à la communauté Adobe.

Adobe Stock s’ouvre d’ailleurs à l’univers Microsoft, dans un logiciel où l’image est fortement sollicitée : PowerPoint. Comme dans Photoshop, on pourra directement invoquer Stock pour aller à la pêche aux éléments iconographiques.

JPEG - 76.9 ko
L’accès à Adobe Stock depuis PowerPoint de Microsoft.
(doc. Adobe)
JPEG - 99.4 ko
Adobe Stock est directement accessible depuis Photoshop.
(doc. Adobe)

Reuters embedded

Ce 13 juin 2017, l’annonce porte sur une collaboration avec la prestigieuse agence Reuters (site français) qui dispose elle-même d’un site de vente. On retrouvera 12 millions de photos et 300 000 clips vidéo portant sur l’actualité, le sport et l’industrie du spectacle, directement accessibles via un nouvel onglet, Éditorial, du portail de Stock, sur le Web ou intégré aux applications CC, comme Photoshop ou InDesign.
Ce n’est pas tout, car un autre accord a été signé avec la section Sports de USA Today. Qui est un média multiplateforme centré sur ce qui fait les USA, assorti d’un lieu d’opinions et de débats. Plus des galeries de photos et de vidéos. La photothèque d’USA Today Sports, liés aux activités sportives, sera accessible dans un deuxième temps comparé à la mise à disposition des fichiers de Reuters. On retrouvera aussi plus de 400 000 photos et vidéos, libres de droits (ce qui ne signifie pas gratuites !), émanant de Stocksy une banque d’images similaire à Fotolia, disponibles immédiatement.

Recherches ciblées

Localiser des photos dans une banque d’images, correspondant à l’esthétique d’une mise en page ou d’une affiche, et en accord son contenu est une gageure, même si les éléments sont organisés thématiquement. C’est là qu’intervient Adobe Sensei et qui mieux qu’Adobe pourrait en décrire la fonction : Sensei « recrée sur les photos des éléments qui n’y figuraient pas, en analysant les pixels voisins. Il reconnaît la typographie et recrée des polices. Il identifie des objets sur vos images et ajoute des termes indexables aux balises des photos. De plus, il reconnaît les visages et place des repères sur les sourcils et les lèvres, dont l’expression peut ensuite être modifiée d’un simple clic. ».

Sensei a d’autres usages, mais son fondement est l’intelligence artificielle qui s’appuie sur l’immense parc de données (photos, documents, polices…) qui transite dans le Creative Cloud et sur l’apprentissage. On lui doit la recherche par similarité, en indiquant à Stock de trouver des images ressemblantes à une autre. L’annonce d’aujourd’hui porte plutôt sur des critères esthétiques, deux en fait : la profondeur de champ et la saturation des couleurs. Des techniques proposées en tant que bêta version et pas encore intégrée dans l’interface Photoshop CC. Cela offre au metteur en page ou à l’iconographe la faculté de pointer, après une recherche textuelle portant sur un théme précis, d’affiner le résultat, pour obtenir des clichés mettant en valeur, ou pas, le sujet du premier plan, ou de récupérer des images composées de teintes quasi monochromes ou, au contraire, à l’aspect acidulé.

JPEG - 94.3 ko
Accès aux photos avec une profondeur de champ médiane.
(doc. Adobe)
JPEG - 99.5 ko
Accès aux photos avec une profondeur de champ élevée.
(doc. Adobe)
JPEG - 76.5 ko
JPEG - 116.2 ko
En haut, l’obtention d’images désaturées et juste ci-dessus, la recherche d’image fortement saturées.
(doc. Adobe)

Adobe Stock devient au fil des ans une immense galaxie multimédias (les sons exceptés), où picorer pour illustrer ses productions Web et papier, ouverte sur la création des individus et maintenant sur l’actualité, permettant aussi à tout un chacun d’y proposer ses propres œuvres (Adobe Stock Contributor).

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages