Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe annonce Photoshop Elements 7

26/08/2008 | Laurent Katz

26/08/2008 – Comme d’habitude, cette nouvelle mouture du logiciel de retouche et de gestion des photos est d’abord réservée à Windows, la compatibilité MacOS venant plus tard. Au menu, de nouveaux outils de retouche et une formule d’abonnement à un espace en ligne… à condition d’habiter aux USA.


Dans le compartiment retouche, Photoshop Elements 7 s’enrichit d’une nouvelle déclinaison de PhotoMerge, la technologie de fusion d’images qui est à la base de la composition de panoramas. Ici, elle permet d’obtenir une photo à partir de plusieurs clichés où des éléments parasites occultent un arrière-plan, mais pas au même endroit sur chaque image de sorte que le logiciel puisse le reconstituer. Ce peut-être des visiteurs dans un musée cachant une sculpture ou un mur recouvert de peintures, ou des voitures circulant devant un monument. Avec Smart Brush, vous appliquez l’un des cinquante effets organisés en huit bibliothèques sur une zone précise. De nouveaux outils permettent d’adoucir des surfaces, pour blanchir les dents, améliorer la peau ou une surface plus ou moins unie.

L’aspect organisationnel était déjà presque parfait, mais Adobe l’a encore amélioré avec une zone de recherche où taper un mot-clé ou une balise pour localiser rapidement des images. Le traitement des fichiers Raw est étendu à un nombre d’appareils plus important et s’applique à plusieurs fichiers. Ce type d’image peut d’ailleurs être incorporé dans une création, un livre par exemple, et optimisé par le logiciel. Les albums en ligne, grâce à la technologie Flash, sont toujours aussi originaux et ludiques, la version 7 apportant de nouveaux modèles.


Adobe lance à l’occasion Première Elements 7, son logiciel de montage vidéo grand public qui offre des commandes à la fois simples et sophistiquées (support AVCHD, fonction VideoMerge assurant l’incrustation sur un fond vert). Outre l’intérêt de pouvoir monter des séquences prises avec son appareil numérique, il offre, bien qu’une fonction diaporama soit incluse dans Photoshop Elements, des commandes pointues à l’intention de ceux qui veulent animer plusieurs photos en même temps au cours d’une projection et un calage précis entre le son et les diapositives. Chaque logiciel est vendu 99 €, ou 149 € en cas d’achat simultané. À ce jour, la version d’évaluation n’est pas encore en ligne.

Au USA, Adobe à mis en place l’offre Photoshop.com Plus, un abonnement annuel qui met à disposition un espace de sauvegarde de 5 Go ou 20 Go selon le tarif, qui propose des mises en forme créative et des tutoriaux, qui envoie des invitations à consulter des albums que vous avez en ligne. Les USA servent de bancs d’essai et, si le bilanest positif, l’extension du service en Europe et donc en France sera mise en place. Quant à la version MacOS de Photoshop Elements, il faudra attendre 2009, en janvier par exemple si Adobe adopte le même délai que pour la version 6.

Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.