Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe au NAB 2017

19/04/2017 | Laurent Katz

Comme tous les ans, Adobe profite du salon américain Nab (24-27 avril à Las Vegas) pour annoncer des évolutions du compartiment vidéo du Creative Cloud. Qui portent sur le montage et les traitements tant vidéo qu’audio, mais aussi l’animation, l’ensemble baignant dans les atouts collaboratif du nuage Adobe.

Le travail collaboratif est l‘un des atouts du Creative Cloud. C’est par le biais de Team Project qu’un projet vidéo pourra faire appel à des compétences précises que le monteur n’a pas. Le créatif qui jongle avec les calques, l’animateur qui donne vie aux personnages et objets, l’ingénieur du son pourront mettre au point une animation ou opérer une correction pointue sur une bande-son, chacun de ces éléments étant, depuis Premiere Pro, envoyé vers After Effects ou Audition pour une mise en œuvre experte et être réintégré au montage en cours, un lien dynamique étant établi.

JPEG - 46.1 ko
Les outils de publication de Premiere Pro gèrent aussi l’envoi vers Adobe Stock.

Adobe Stock étant aussi la plate-forme de partage et de vente, il devient facile, depuis Premiere Pro, d’y publier une séquence, d’y associer des métadonnées afin de la proposer à la commercialisation. Et « bon anniversaire » au logiciel qui atteint l’âge vénérable de 25 ans.

JPEG - 202.5 ko
De nouveaux outils d’analyse du signal vidéo sont introduits dans After Effects (cliquer pour agrandir).

Le plan purement fonctionnel n’est pas en reste. After Effects, pour commencer, s’enrichit du panneau Essential Graphics qui facilite la modification des propriétés d’un objet graphique, et offre la consultation d’une bibliothèque. Des gabarits supplémentaires d’objets graphiques sont fournis. Un nouvel outil, Camera Shake Deblur, pour amoindrir le flou de bouger est introduit, avec plusieurs réglages.

JPEG - 107.9 ko
Un nouveau panneau pour paramétrer facilement les graphiques dans After Effects.

JPEG - 69.1 ko
Dans After Effects, une fonction diminue le flou de bougé de certaines images d’une séquence (avant en haut, après en bas).

Dans Premiere Pro, l’outil Texte devient plus accessible, apparaissant dans le Moniteur. Des gabarits de textes, modifiables, sont fournis pour mettre en place plus facilement des titres. Par ailleurs, comme le panneau Essential Sound inséré dans Audition avait séduit, Adobe pour répondre à une forte demande l’introduit dans Première Pro. La recherche dans Adobe Stock est améliorée avec une prévisualisation in situ des vidéos.

JPEG - 285.3 ko
Le nouvel accès à l’outil Texte (cliquer pour agrandir).
JPEG - 216.4 ko
Un panneau dédié au son, comme dans Audition, apparaît dans Premiere Pro,à droite (cliquer pour agrandir).

Audition offre une nouvelle approche du traitement des bandes-sons multipistes, avec un éclatement des pistes en autant de clips sonores, avec un distinguo le cas échéant des canaux gauches et droit. Enfin, le logiciel d’animation Character Animator, toujours en version préliminaire, offre un meilleur contrôle du mouvement des lèvres en parfait synchronisme avec le son, quasiment avec une action par lettre/syllabe. Et le contrôle paramétré des mouvements, via les Propriétés, est assuré.

JPEG - 277.1 ko
Dans After Effects, l’animation des lèvres gagne en précision pour mieux coller à la parole (cliquer pour agrandir).
JPEG - 266.7 ko
Dans Character Animator, les mouvement sont pilotables depuis un panneau de propriétés (cliquer pour agrandir).

À cela s’ajoutent, indique Adobe, des performances en hausse pour manipuler la vidéo 4K/60p, la 3D et optimiser l’usage du processeur de la carte graphique. Pour ce qui concerne la vidéo HDR, la prise en charge de HLG (Hybrid Log Gamma – une courbe de traitement du signal vidéo qui en accroît la dynamique et qui est reconnue par les principaux fabricants de téléviseurs).

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.