Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Album Reporters sans frontières : 100 photos de Jean-Marie Périer

02/07/2015 | Sandrine Dippa

L’album de Reporter sans frontières sera disponible à partir du 2 juillet. L’occasion de redécouvrir 100 clichés du photographe Jean-Marie Périer.

L’album 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse sera disponible le 2 juillet. Pour cette collaboration le photographe Jean-Marie Périer a offert à l’organisation 100 clichés commentés.

JPEG - 345.1 ko
Claude François, 1967. © Jean-Marie Périer
« Quand je l’ai rencontré en 1963, il habitait l’hôtel Magda près de l’Étoile, dans une petite chambre recouverte de photos de lui en noir et blanc. »

De sa muse, Françoise Hardy (en couverture de l’album) aux Beatles en passant par Bob Dylan, les Rolling Stones, Jacques Dutronc, Chuck Berry, Julien Clerc, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, ou encore Johnny Halliday, l’ex-photographe du magazine Salut les copains a capturé de nombreux chanteurs rock et yéyé des sixties. L’album de 148 pages préfacé par l’écrivain Patrick Modiano illustre cette période qui mêle audace, liberté et insouciance. Il propose de découvrir des clichés des années 60 aux années 70.

JPEG - 457.6 ko
Catherine Deneuve, Paris, juin 1964. © Jean-Marie Périer
« J’ai fait cette photo au moment de la sortie du film  Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy.

Tout au long du portfolio, des textes de proches de Périer comme Daniel Filipacchi, son « père photographe », Bertrand Delanoë ou Christian Lacroix accompagnent les clichés. « Jean-Marie Périer, belle vie, belle personne » commente par exemple la maire honoraire de Paris à propos de l’artiste.
« (…) les Mods sous amphétamines, les filles de Carnaby en collant orange, l’énergie folle qui clashe les amplis. Il n’y aura pas eu grand monde en France pour capter la chose (…) sauf lui pour transformer ces passages de vie en tirage de légende », écrit Marc Lambron membre de l’Académie française.

JPEG - 343.1 ko
Jacques Dutronc, Paris, 1969. © Jean-Marie Périer
« Cette photo avec les filles dans la voiture a été réalisée pour le magazine Lui. Encore une bonne journée. »

Une fois encore, RSF, qui cette année fête ses 30 ans d’existence, propose un contenu engagé et s’attache à dénoncer l’oppression des journalistes. Un article est par exemple consacré à la journaliste chinoise Gao Yu, condamnée à 7 ans de prison par le tribunal de Pékin, tandis qu’une carte répertorie la liberté de la presse en 2015 à travers le monde. L’album 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse est disponible chez les marchands de journaux et les libraires. Il coûte 9,90 €.

- Le site de Reporters sans frontières

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages