Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Album Reporters sans frontières : 100 photos de Robert Capa

07/12/2015 | Sandrine Dippa

L’album de Reporters sans frontières vient de paraitre. L’occasion de redécouvrir cent clichés du photojournaliste Robert Capa.

Le numéro anniversaire célébrant à la fois les 30 ans de l’organisation et le cinquantième tome de la collection 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières est disponible. Tirée à 120 000 exemplaires cette cinquantième édition est consacrée au photographe de guerre Robert Capa.

JPEG - 123.3 ko
Aussitôt après la libération de la ville, une femme française qui a eu un enfant avec un soldat allemand a la tête tondue en signe d’humiliation.
Chartres, France, 18 août 1944
© Robert Capa - International Center of Photography/Magnum Photos

L’album propose de découvrir cent clichés en couleur ou en noir et blanc - et dont certains sont peu connus du grand public - du photographe né à Budapest. Il retrace sa carrière de ses débuts parisiens à ses voyages en Israël et en Union Soviétique dans les années 1940. Le portfolio contient également des portraits de ses amis artistes : Steinbeck, Hemingway, Bergman, Picasso, Matisse ou encore la comédienne Ava Gardner.

JPEG - 246.2 ko
Le mannequin français
Germaine Lefebvre, dite Capucine.
Rome, 1951.
© Robert Capa - International Center of Photography/Magnum Photos

Tout au long de l’album des textes accompagnent les photographies du co-fondateur de l’agence Magnum. Des écrivains - qui ont connus l’artiste - comme Irwin Shaw ou Louis Aragon, des personnalités et des artistes (Yann Arthus-Bertrand, Noam Chomsky, Matthieu Ricard, John Kerry…) évoquent le personnage ou la condition de la presse. « Lui dont le mot d’ordre était "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez prêt" n’a jamais fui le danger. Sa mort dans l’accomplissement de sa mission, il y a soixante et un ans, et les images qu’il nous a laissées rappellent à chacun de nous l’ardente nécessité de mettre de mettre au jour la vérité (...) » écrit par exemple le Secrétaire d’État des États Unis John Kerry à propos du photographe.

JPEG - 200.8 ko
La première vague de troupes américaine débarque.
Omaha Beach, Normandie, 6 juin 1944.
© Robert Capa - International Center of Photography/Magnum Photos

L’album 100 photos de Robert Capa est d’ores et déjà disponible chez les marchands de journaux et dans les librairies. Il coûte 9,90 €.

- Le site de RSF

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FUJIFILM

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

CEWE