Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Alien Skin Exposure X4.5 : mise à jour

15/04/2019 | LAURENT KATZ

Le passage de la version 4 vers la 4.5 ne se résume pas à la prise en charge de nouveaux appareils, dont les Nikon Z6 et Z7, et d’objectifs. Le pan fonctionnel gagne aussi en épaisseur, notamment avec un dialogue d’importation très complet.

Lancé en octobre dernier, Exposure X4 bénéficie d’une mise à jour « à mi-mandat » qui n’a rien d’anecdotique. Le dialogue d’importation, qui apparaît quand une carte mémoire est insérée dans un lecteur relié à l’ordinateur, est riche. Il propose de sélectionner les photos à importer, avec une visionneuse aux vignettes redimensionnables, capable aussi de montrer une photo agrandie. Opérer une copie de sauvegarde, renommer les fichiers, appliquer un rendu prédéfini et affecter des données IPTC, voilà qui assure une prise en charge complète des nouvelles photos, que l’on peut aussi associer à une collection.

JPEG - 718.3 ko
Le nouveau dialogue d’importation (cliquer pour agrandir).
(photos LK)

Dans le compartiment retouche, Exposure X4.5 introduit l’usage des tables de couleurs, les Lut (Look-Up Table). Le logiciel en fournit une grosse poignée, mais une recherche sur le web montre qu’il en existe des tonnes téléchargeables gratuitement, pour des rendus variés, allant du noir&blanc aux ambiances nocturnes ou très typées.

JPEG - 784.4 ko
La visionneuse de Lut utilise la photo traitée comme image exemple (cliquer pour agrandir).
JPEG - 909.1 ko
L’application d’une Lut est modulable en intensité et la zone de visualisation, ici en mode Avant/Après, est mise à jour en temps réel quand le curseur parcourt la liste des Lut (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Dans le panneau Incrustation, se cache ce que l’on peut superposer à une photo : un cadre, une texture ou un effet de lumière. Parmi ces derniers apparaissent deux catégories : Haze (brume) et Lens flare. Pas utile tous les jours pour les retouches, mais pas inutile pour apporter un peu de créativité à l’occasion.

JPEG - 511.4 ko
Les Effets de lumières s’enrichissent de Brume et de Flare (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

L’ergonomie n’est pas oubliée avec, dans le panneau des métadonnées, un rappel de l’ensemble des collections auxquelles une photo est rattachée. Dans ce domaine, le gros morceau est un paramétrage complet des raccourcis-clavier, prédéfinis mais aussi modifiables. Alien Skin, l’éditeur, fournit en plus un jeu de raccourcis inspirés par ceux de Lightroom et destiné à ceux qui opéreraient un transfert depuis le catalogueur d’Adobe.

JPEG - 168 ko
Le configurateur de raccourcis-clavier (cliquer pour agrandir).

La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la version X4. Sinon, le logiciel francisé est fourni en versions autonomes (version macOS à partir de la 10.10 et Windows à partir de la version 7 64 bits) et plug-ins pour Photoshop (CS6 ou à partir de CC 2015), Lightroom (6 ou CC 2015 a minima). Pour 119 $ ou 79 $ en mise à jour depuis n’importe quelle version d’Exposure, même Exposure 1. Une version d’évaluation est accessible ici.

- Le site d’Alien Skin

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.