Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Apple Mac Pro : comme sur des roulettes

06/06/2019 | Patrick Lévêque

Le keynote de la WWDC a servi de rampe de lancement officielle pour l’annonce du futur Mac Pro d’Apple qui profite également de l’événement pour lever le voile sur son nouvel écran Pro Display XDR.

On aura beau dire, mais les annonces d’Apple, notamment celles lancées lors des keynotes des WWDC, sont scrutées à la loupe par les analystes de la presse informatique et attendues comme le Messie par la communauté Mac. Photographes et vidéastes ne sont pas en reste, en attente quasi permanente de la solution matérielle « ultime » pour la postproduction de leurs images et de leurs vidéos.

La cuvée 2019 des annonces lancées lors de la conférence des développeurs a confirmé ce que tout le monde attendait : l’arrivée prochaine du nouveau Mac Pro, accompagné du Pro Display XDR, un tout nouveau moniteur mitonné par les ingénieurs d’Apple dans les labos de Cupertino. Nous n’allons pas vous faire le tour du propriétaire, un test du Mac Pro à venir dans notre magazine sera bien plus utile pour en découvrir sa puissance dans un vrai flux de production.

Brut de décoffrage, le nouveau Mac Pro d’Apple est un monstre de puissance, le Mac « le plus puissant conçu par Apple », comme cela a été rappelé lors de la Keynote. Intégralement modulable, doté de poignée et même de roulettes (en option), le Mac Pro intègre un processeur Xeon pouvant embarquer jusqu’à vingt-huit cœurs, jusqu’à 1,5 To de Ram (douze emplacements), une carte accélératrice permettant la lecture simultanée de trois flux vidéo ProRes Raw 8K et une architecture graphique reposant sur la carte graphique la plus puissante du monde. À l’intérieur, huit slots PCIe et à l’arrière deux ports Thunderbolt 3, deux ports Ethernet 10G.

Dans un design hérité directement du nouveau Mac Pro, le Pro Display XDR, est doté d’une dalle de 32 pouces avec une résolution Retina 6K de 6 016 x 3 384, soit près de 40 % d’affichage supplémentaire comparé à un écran Retina de 5K. Le système de rétroéclairage utilise une large gamme de Led permettant de produire 1000 nits de luminosité plein écran et 1600 nits de luminosité maximale. Conçu pour les professionnels de l’image, le Pro Display XDR couvre la gamme de couleurs P3 sur 10 bits.

La dalle est dotée d’un revêtement antireflet avec une option matte appelée nanotexture. Comme tout matériel haut de gamme portant la griffe d’Apple, le Mac Pro et le Pro Display XDR sont proposés à des tarifs très élevés en configuration de base, nous n’avons pas encore fait le calcul pour la plus grosse configuration possible…

• Tarifs
• Apple Mac Pro : à partir de 5 999 $
• Apple Pro Display XDR : à partir de 4 999 $

Disponibles à partir de l’automne 2019
Plus de renseignements sur le site de Apple

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.