Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Apple Store au Louvre : chronique d’un succès annoncé

05/11/2009 | Benjamin Favier

05/11/2009- Samedi 7 novembre, l’Apple Store du Carroussel du Louvre ouvrira ses portes. Une première en France. Avec de nombreuses animations et le fameux Genius Bar, qui distille de nombreux conseils, en guest star. La photographie devrait figurer en bonne place au programme des réjouissances.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour voir l’arrivée de la première Apple Store en France ? « Nous voulions un lieu conforme à notre image. Le Louvre est certainement l’établissement culturel le plus prestigieux du monde. Il était donc naturel pour Apple d’attendre le moment propice pour s’y installer. » Ron Johnson, membre de l’équipe dirigeante, a fait le déplacement depuis la Californie pour cette conférence de presse, qui réunit un parterre impressionnant de journalistes. Entouré de l’équipe de vendeurs au grand complet, il affiche un sourire radieux. « Tous les membres ont été recrutés à Paris et en Île-de-France. La plupart sont allés à Cupertino (siège d’Apple en Californie, NDLR) pour être formés. » Pas de doute, la machine est déjà bien huilée. Sur les T-shirts rouges flanqués de la fameuse pomme, on peut lire « Vous allez être emballé. »

Selon, Ron Johnson, Le Carroussel du Louvre correspond bien à la philosophie d’Apple. Sur le plan esthétique, la pomme en verre fait écho à la pyramide, construite avec le même matériau.

Difficile de faire plus aimable en effet. Le visiteur est dorloté comme il faut, avec un savoir-faire made in America. D’ailleurs, l’intégralité du discours de Ron Johnson se fait dans la langue d’Obama. Pas de traduction simultanée. C’est bien connu, les utilisateurs de Mac sont bilingues… Chaque intervention est ponctuée d’une salve d’applaudissements nourris.

Quand la pomme croque

On peut toujours critiquer le marketing d’Apple (strict minimum sur les accessoires en série, tarifs élevés…). Il n’empêche. L’arrogance de la marque repose sur des chiffres solides. Exemple : plus de trente millions d’iPhone et iPod Touch vendus à travers le monde. Quand aux ordinateurs, ils font le bonheur de nombreux photographes, grâce à une interface épurée et des logiciels puissants. C’est tout cela que propose de faire découvrir l’Apple Store à ses visiteurs.

Le Genius Bar se situe au premier étage du magasin, au bout d’un superbe escalier en verre. C’est là que l’on peut demander des conseils à des revendeurs au fait de l’univers Apple.

Démonstrations de logiciels, entretiens individuels, sessions de shopping personnalisées (marketing, quand tu nous tiens…) : tout a été conçu pour mettre l’acheteur potentiel dans les meilleurs dispositions. Cerise sur le gâteau, de nombreux artistes viendront régulièrement faire part de leur expérience dans l’univers Apple, comme le musicien Sinclair. Le 2 décembre, on note une présentation de la Creative Suite 4 d’Adobe, qui devrait intéresser plus d’un photographe. Tous les jours de la semaine, des ateliers sont au programme, sur iMovie, Snow Leopard ou encore iPhoto, les vendredis à 15h. L’Apple Store sera ouverte 7/7, de 10h à 20h. Le Carroussel du Louvre à peine investi, Apple annonce l’ouverture prochaine d’un autre magasin avant l’été 2010. Toujours à Paris, vers le quartier Opéra. La pomme a de l’appétit…

- Le site d’Apple

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les optiques Nikon