Publié le : 06/06/2014

Apple iOS 8 : quoi de neuf du côté de la photo ?

Pour la prise en main, il faudra patienter jusqu’à l’automne. Mais déjà, la firme de Cupertino a dévoilé les grandes lignes de la mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone et iPad. L’appareil photo s’enrichit de quelques fonctionnalités intéressantes.

Depuis quelques temps, nous avons pris l’habitude de moins parler d’Aperture, lorsqu’il est question de la politique d’Apple en matière de photographie. Il est plus question d’iPhoto et désormais, de Photo tout court, l’appareil intégré dans l’iOS de la marque, qui tourne sur les iPhone et iPad. Cette semaine, Apple a dévoilé les grandes lignes de la version 8 de son système d’exploitation, qui sera disponible à l’automne prochain. Outre des nouveautés sur le front de la messagerie et autres applications, elle apporte des évolutions notables au niveau des fonctions liées à la photo.

L’interface de l’appareil photo évolue pour gagner en élégance. Le menu des outils de retouche semble ainsi plus clair et mieux agencé. La palette de réglages est aussi plus étendue, puisqu’il est possible à partir d’un même menu d’agir sur l’exposition, le contraste, les hautes et les basses lumières ainsi que la couleur. Les filtres existants sont reconduits et il sera possible d’accéder à d’autres, issus d’éditeurs tiers. L’outil de recadrage s’enrichit d’une nouvelle fonction de redressement automatique des lignes d’horizon.

Avancée importante, lors de la prise de vue, il devrait être possible de gérer séparément mise au point et mesure de l’exposition. Les amateurs de time-lapse seront aux anges, puisqu’il sera possible d’en générer directement depuis l’appareil photo d’iOS 8. En revanche, les possibilités de paramétrage semblent limitées. D’après nos confrères de DP Review, des modes Retardateur et Rafale seraient aussi de la partie. Quant aux possesseurs d’iPad qui utilisent l’appareil photo, ils pourraient goûter à la fonction de panorama par balayage.

Enfin, si cette option est validée dans les menus, toutes les images et vidéos seront stockées sur iCloud, dans une photothèque dédiée, sans qu’aucune compression soit opérée. Cela est aussi valable pour les fichiers Raw qui seraient réalisés à partir d’autres boîtiers (les iPhone et iPad n’en produisent pas). Les premiers 5 Go utilisés sont gratuits.

Il est possible de s’inscrire et participer au développement de la version bêta d’ici la sortie d’iOS 8.

- Le site d’Apple

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.