Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Arles 2018 : programmation

27/03/2018 | Sandrine Dippa

La quarante-neuvième édition des Rencontres d’Arles se tiendra du 2 juillet au 23 septembre 2018. Cette année la programmation sera notamment axée sur l’Amérique et Mai 68.

La prochaine édition des Rencontres d’Arles ouvrira ses portes en juillet. Cette quarante-neuvième édition - visible jusqu’au 23 septembre 2018 - invitera notamment à découvrir des expositions autour des thèmes Mai 68, l’Amérique et le transhumanisme. Voici un aperçu de la programmation.

JPEG - 754.5 ko
Eckhard Schaar, Bodybuilder, 1986-1995.
 
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
JPEG - 97.2 ko
Raymond Depardon, Manhattan, New York, 1981. Avec l’aimable autorisation de Raymond Depardon/Magnum Photos.

Après des focus sur la photographie latino-américaine et le thème du territoire en 2017, place aux États-Unis ! America Great Again ! accueillera notamment Sidelines de Robert Frank mêlant des clichés et son célèbre projet Les Américains, publié par Robert Delpire il y a tout juste soixante ans et des images prises par le photographe suisse en Amérique du Sud et en Europe. Le volet sera aussi exploré avec Depardon USA, 1968-1999, une série prise par le membre de Magnum Photos dans l’Ouest des États-Unis dans les années 80 ; avec La Blancheur de la baleine de Paul Graham capturée lors de vagabondages entre 1998 et 2011 ; avec Gaza To American, Home Away from Home du palestinien Taysir Batniji, un travail de commande sur l’identité pour lequel le photographe s’est intéressé à ses cousins immigrés aux États-Uni ou encore avec Rédemption de Laura Heno réalisé à Slad City, un campement situé au sud-est de la Californie.

JPEG - 476.3 ko
William Wegman, Tamino et sa flûte enchantée, 1996. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
JPEG - 236.9 ko
Atwood : Pigalle, Paris, France, 1978-1979. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
JPEG - 313.6 ko
Paul Graham, New Orleans, série a shimmer of possibility [Un scintillement de possibilités], 2003-2006.
Avec l’aimable autorisation de Pace/MacGill Gallery, New York ; Carlier | Gebauer, Berlin ; Anthony Reynolds Gallery, Londres.

Arles 2018, c’est aussi Cours Camarade, le vieux monde est derrière nous, une thématique s’intéressant à 1968, une année notamment marquée par les révoltes et des bouleversements majeurs qui ont changé le monde. Le mois de mai de cette année sera particulièrement relaté de manière chronologique avec des archives de la Préfecture de Police, de l’agence Gamma-Rapho-Keystone et de Paris Match (affiches, photographies….). Les funérailles de Robert F. Kennedy seront évoquées avec The Train et les travaux vidéographiques et photographiques de Paul Fusco, de Rein Elle Terpstra et de Philippe Parreno. Paradisiaque ! reviendra pour sa part sur l’aménagement du delta du Rhône initié dans les années 60-70.

JPEG - 467.2 ko
Anne Golaz, Mooty, série Corbeau, 2004-2017. Avec l’aimable autorisation de la Galerie C.
JPEG - 409.8 ko
Wiktoria Wojciechowska, The squad of nine killed and eight wounded /La section au neuf morts et huit blessés, de la série Golden Collages Sparks, collage de feuilles d’or sur une photo prise par un soldat avec un téléphone portable, 2015-2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
JPEG - 280.3 ko
Frantisek Pekar, Deux enfants léchant leur assiette, vers 1930-1940. Avec l’aimable autorisation de la ville de Chalon sur Saône, France. Musée Nicéphore Niépce.

Parmi les nombreuses autres manifestations visibles, les Rencontres exposeront aussi Le dernier testament de Jonas Bendiksen, une série explorant la foi via des portraits de sept hommes prétendant être Jésus au Japon, au Brésil ou encore en Sibérie. The Hobbyist, s’intéressera aux passe-temps ; Les joie de la conformité de Yingguang Guo aux mariages arrangés en Chine et Une colonne de fumée à la Turquie d’aujourd’hui. La liste complète des expositions est disponible sur le site des Rencontres d’Arles.

- Le site des Rencontres d’Arles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.