Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Arles voit la vie en noir et blanc

08/07/2013 | Nadia Trujillo

Après une année dédiée aux talents de l’école d’Arles, la 44e édition des Rencontres revient aux fondamentaux et consacre la photographie en noir et blanc en plein règne du numérique et de la couleur.

JPEG - 31.4 ko
Photo : Pieter Hugo

Les Rencontres d’Arles ont débuté depuis le 1er juillet. Pour cette quarante-quatrième édition, le noir et blanc est à l’honneur. D’où l’intitulé « Arles in Black ». Au total ce sont une cinquantaine d’expositions et autant de stages qui sont à découvrir, jusqu’au 22 septembre. Notamment au programme, Hiroshi Sugimoto avec une nouvelle série des paysages marins nocturnes du maître, une rétrospective de Sergio Larrain imaginée par Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, l’album de famille amoureux de Jacques Henri Lartigue ou encore les installations de l’artiste protéiforme Alfredo Jaar. Le travail impressionnant du photographie sud-africain Pieter Hugo est aussi à l’affiche (voir ci-dessus).

JPEG - 20.8 ko
Photo : Sergio Larrain

« En décidant de consacrer radicalement l’édition à cette forme esthétique, de vraies perles se sont alors offertes à nous, des découvertes bien sûr, des créations inédites d’artistes consacrés, et des trésors du passé. Beaucoup de ces expositions sont de véritables événements, sous la forme d’installations conceptuelles, d’albums, de tirages classiques et bien sûr des exceptions en couleur Et cette année la « ville lumière » met le noir et blanc résolument à l’honneur , confie François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles. »

JPEG - 34.5 ko
Photo : Thabiso Sekgala

Arles sert d’écrin chaque été depuis 1970 à la manifestation imaginée par Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier, Maryse Cordesse et Lucien Clergue. L’an dernier, 75 000 visiteurs se sont rendus aux Rencontres. Un chiffre en baisse singulière par rapport à 2011 (84 000).

JPEG - 29.8 ko
Photo : Viviane Sassen

- Où : Arles
- Quand : Du 1er juillet au 22 septembre 2013
- Site : www.rencontres-arles.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Si le nombre de visiteurs était en baisse en 2012 par rapport à 2011 ; c’est peut être lié a l’intérêt des thèmes ?
    En 2011, étaient abordés entre autres la guerre d’Espagne et la révolution mexicaine qui étaient peut être des sujets porteurs ?
    Ma boule de cristal me dit que le N&B devrait remporter l’adhésion d’un public nombreux permettant de recoller au score 2011 ; voire de le dépasser pour l’édition 2013 !