Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Arte cherche 6 photographes pour une nouvelle émission

27/05/2011 | Benjamin Favier

Le photographe Italien et la chaîne de télévision souhaitent recruter six jeunes talents dans le cadre d’une nouvelle émission. Photo for life sera diffusé en fin d’année.

Dénicher de nouveaux talents dans un domaine. Le concept n’est pas nouveau. De nombreuses émissions de télé-réalité en ont fait leur choux gras, dans l’univers musical ou culinaire. Cette fois, la photo est à l’honneur. Le projet est directement inspiré de Design for life, diffusé sur la BBC2, au Royaume Uni, en 2009. Dans cette émission, Philippe Starck avait pour mission de mettre douze apprentis britanniques à l’épreuve, dans le cadre de l’atelier 104, à Paris. On voit le célèbre designer français cabotiner, jouant de son fort accent dans la langue de Shakespeare, tandis que la tension est palpable sur les visages des participants au fur et à mesure que le premier épisode s’écoule. Car à la fin, il ne doit en rester qu’un.


Photo for life est le fruit d’une production de la BBC Worldwide France productions pour Arte. Le photographe italien Oliviero Toscani, auteur notamment des campagnes publicitaire de la marque Benetton, reprend le flambeau. La créativité dont il fait preuve dans son travail n’est pas si éloignée de la manière de penser de Starck, comme on peut le constater sur son site Internet. Tout comme son goût pour la provocation verbale, symbolisé par cette phrase, mise en exergue sur le site d’Arte : « La photo est le témoignage, la documentation, la mémoire de l’histoire humaine. Le reste n’est que masturbation esthétique ». Cela donne un indice sur la personnalité de l’artiste, qui dirigera six élèves pendant l’été. Au programme, divers ateliers pour tester leurs aptitudes dans divers domaines de la photographie. Le tournage aura lieu du 17 au 22 juillet à Paris. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne, sur Facebook et sur le site de l’émission. Elles sont valables jusqu’au 17 juin. En outre, bien lire les Dispositions générales. On y apprend notamment que les trente candidats retenus à l’oral de sélection pourront obtenir un remboursement de leurs frais de transports ou d’hébergements, dans les vingt jours qui suivent la date de participation.
Le fait que Arte s’engage à diffuser ce projet devrait inciter les plus réfractaires à ce type de programme à découvrir ce concept. On imagine mal la chaîne franco-allemande dévier de sa ligne éditoriale et proposer des émissions racoleuses, comme on en voit tant ailleurs… Cinq émissions de 43 minutes sont pour l’instant prévues. Mais rien n’est définitif, Arte et la production ayant un droit de réserve. À commencer par le titre de l’émission, Photo for life.

- Le site de Photo for life
- S’inscrire à Photo for life via Facebook

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages