Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Arte revient sur les origines de la photo

08/10/2012 | Benjamin Favier

Comme chaque année, le Mois de la Photo se déroulera à Paris, en novembre. Arte propose une série de documentaires à cette occasion.

Tous les ans, le Mois de la Photo est le théâtre de nombreux événements et expositions dédiées à la photographie, à Paris. À cette occasion, Arte propose une série de documentaires qui reviennent sur la genèse de cet art. Luciano Rigolini est à l’origine du projet. Ainsi qu’un 52 mn consacré à Cartier-Bresson, signé Pierre Assouline.

Cinq épisodes

Photo, c’est le nom de cette série inédite en cinq épisodes, programmés chaque dimanche à 12h30 sur la chaîne franco-allemande. Du 4 novembre au 2 décembre.

Le premier acte s’intitule « Photo : les primitifs de la photographie. 1850-1860. ».

Le 11, Arte diffusera « Photo : la nouvelle objectivité allemande. ».

Puis « Photo : la photographie mise en scène » le 18, « Photo : Pictoralismes » le 25 et « Photo : nouvelle vision, la photographie expérimentale des années 20 », le 2 décembre.

La chaîne annonce d’autres rendez-vous de ce type l’année prochaine. Il y en a douze en tout, de 26 mn chacun. Les cinq épisodes diffusés seront vendus en DVD, le 5 novembre, au prix de 20 € (Arte éditions).


Henri Cartier-Bresson en Normandie en 1970. Photo : Martine Franck/Magnum Photos

En outre, le mercredi 7 novembre, à 22 h 05, Arte diffusera Le siècle de Cartier-Bresson, un documentaire de 52 mn réalisé par Pierre Assouline, auteur d’une biographie sur le photographe. Tous ces programmes seront visibles gratuitement sept jours après leur première diffusion sur le site de la chaîne.

- Le site d’Arte

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages