Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Asus présente un smartphone à zoom optique

09/01/2015 | Franck Mée

Sans surprise, Asus a profité du CES pour présenter une large palette de nouveaux produits. Parmi ceux-ci, une petite surprise : le ZenFone Zoom, équipé comme son nom l’indique d’un capteur photo à zoom optique.

Des téléphones portables bons en photo, il y en a. Mais la plupart ne disposent que d’une focale fixe, ce qui limite un peu leur polyvalence : le « zoom » est généralement numérique, avec une interpolation qui détruit rapidement la qualité. Les exceptions sont rares : Nokia Lumia 1020 (capteur de 40 Mpxl permettant un zoom par recadrage, sans interpolation) et surtout Samsung K Zoom (zoom optique 10x).

Avec le ZenFone Zoom, c’est Asus qui rejoint le clan des fabricants de smartphones pensés photo. Son capteur de 13 Mpxl (d’origine non précisée) est en effet couvert d’un petit zoom 3x avec stabilisation optique, associé à un autofocus actif par laser pour assurer une bonne réactivité. L’ouverture en souffre logiquement (f/2,7 au grand-angle, f/4,8 au téléobjectif, à comparer au f/2 qui équipe le plus classique ZenFone 2).

En revanche, l’épaisseur de l’appareil est particulièrement bien contenue : il ne fait que 12 mm, contre 20 mm pour le Samsung K Zoom. Hauteur et largeur sont plus imposantes, mais c’était inévitable avec un écran de 5,5" – plus proche des "phablettes" que des smartphones classiques donc.

Le type du processeur n’a pas été précisé, mais devrait logiquement être un Intel Atom 64 bits – le ZenFone 2 reçoit le récent Z3580. Le système d’exploitation est Android 5.0 équipé d’une surcouche maison et le téléphone est compatible 4G LTE.

Le ZenFone Zoom n’est pour l’instant annoncé qu’outre-Atlantique, où il devrait être disponible au deuxième trimestre pour 399 $. Espérons qu’une distribution européenne sera au programme : un peu de concurrence sur le marché des smartphones dédiés à la photo ne peut pas faire de mal.

- Le site d’Asus

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.