Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Au cœur de l’action, une nouvelle série sur PHOX Tv

11/07/2019 | Michel Lion

MDLP est heureux de vous annoncer sa collaboration à la chaîne YouTube des magasins Phox (PHOX Tv) à travers la réalisation d’une série audiovisuelle qui met en scène un photographe et l’essai de matériel photo. Découvrez le premier épisode de cette aventure inédite.

C’est dans les Alpes, au cœur de la vallée de la Clarée, que la rédaction a pris rendez-vous au mois de février dernier avec le photographe Léo Gayola pour lancer une première série audiovisuelle de 3 épisodes intitulée Au cœur de l’action dont l’objectif est de partir à la rencontre d’un photographe, sur son terrain, pour lui faire essayer un boîtier récemment annoncé sur le marché.

Léo Gayola est un photographe et guide naturaliste. Ses images, magnifiques, ont fait l’objet de nombreux prix lors de concours ou festivals et l’objet de multiples publications dans la presse. Il édite également des beaux livres et le dernier en date, Mountains dreams, rêves de montagne, est une ode à ce milieu et ce biotope qu’il chérit tant et dont il est un grand spécialiste.
On vous invite à jeter un œil à ses stages qui sont l’occasion de marcher dans les pas de notre propre expérience.

Notre rencontre fût spéciale et nous avons eu le plaisir de partager le temps de quelques jours son quotidien en lui proposant de tester le dernier Olympus OM-D E-M1x. L’expérience a été riche tant sur le plan humain que technique servie par un cadre magnifique dans les Alpes du sud.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Et hop, encore un publi-reportage.
    Quand les revues ne sont plus indépendantes des marques qui leur payent de la pub.....
    Mais à qui se fier , d’autant que le (sinistre) clown Eric-p vous dit que le M 4/3, c’est pas bon....faudrait voir à être cohérent.....

  • Cher Gyloup

    Non ce n’est pas un publireportage mais plutôt un nouveau format où nous confions un appareil à un photographe pour qu’il donne son avis. Nous pouvons comprendre que celui-ci ne vous ai pas convaincu mais nous espèrons qu’après 12 ans, MDLP a su montrer qu’il était indépendant. Nous sommes d’autant plus surpris par votre commentaire parce que ce premier épisode ne rentre pas (encore) dans le vif du sujet. On y présente Léo Gayola, son parcours et son métier, le lieu où il va opérer, etc. À aucuns moments dans cet épisode on émet un avis ou un jugement (encore) sur le matériel ! L’avez vous visionné de bout en bout ? Et il nous semble qu’en remettant l’E-M1X à Léo, nous soulignons l’encombrement atypique d’un appareil doté d’un micro 4/3. De fait si nous avions été à la solde d’Olympus et que si cette série était un publireportage, c’est un détail sur lequel nous aurions été invités à faire l’impasse.
    Enfin nous vous invitons à contacter Léo qui pourra vous confirmer qu’aucun brief ou directive ne lui a été passé. Il était totalement libre de sa parole.
    Enfin vous dénoncez un manque de cohérence en associant MDLP à Eric-p. Nous ne comprenons pas.
    Eric-p n’a jamais signé d’article dans notre magazine ou sur notre site et nous notons une fois de plus l’appel à la controverse et à la joute verbale en apostrophant ce monsieur de manière ostentatoire pour créer une énième polémique.
    Vraiment nous ne comprenons pas, d’autant qu’il nous semble que vous êtes un lecteur assidu. Si nous avons si peu de crédit, pourquoi continuez-vous à nous lire ?

    Non vraiment nous ne comprenons pas...

  • Très bien pour le docu avec l’Olympus, je veux bien reconnaître un peu de précipitation de ma part, d’autant que je ne mets pas en doute votre honnêteté et sincérité.
    En ce qui concerne le trublion Eric-p, c’est moi qui ne comprends pas, et de nombreux lecteurs de ce forum non plus car quand même, je ne suis pas le seul.Il ne faut pas inverser les rôles. Il est impossible de consulter ce forum sans y trouver ses longues diatribes, parfois diffamatoires (voir ce qu’il me dit en 164 sous l’article du zoom Tamron 17x28.) excessives, inintéressantes et très souvent hors sujet et j’en passe, et que cela ne s’arrête pas.
    Dans tout autre forum il aurait été exclu.
    Mais bon, c’est votre affaire, que vous ne voulez pas régler et pour ma part, je cesse de lire ses commentaires auxquels je ne répond plus.
    Mais c’est quand même dommage de ne pouvoir consulter des commentaires centrés sur la nouveauté en question, qui soient pertinents , sans tomber sur ces extravagances.
    Cela ne diminue pas les qualités de votre revue, à laquelle je ne suis pas abonné, mais que j’achète si les sujets traités m’intéressent.

  • Cela aurait été tellement plus plaisant de commencer notre échange ainsi. Nous vous sommes gré de ce message d’apaisement.
    Concernant Eric-p, il est vrai que le forum associé à l’article que vous citez a totalement dérapé. MDLP est une petite équipe et franchement de tels débordements sont ingérables et on se sent désarmés face à l’invective et parfois l’agressivité condescendante dans les échanges. Nous sommes souvent intervenus pour appeler à la raison et à la courtoisie et souvent nous avons été la cible de récriminations qui cette fois-ci nous ont lassé.
    Très sincèrement il n’y a pas de solutions à ce dilemme et nous pouvons vous assurer que nous avons essayé plein de choses.
    Petit détail technique. Nous n’avons pas de forum car nous avons renoncé à cet espace au regard des tendances évoquées ci-dessus ; mais des espaces de commentaires. C’est un détail,ténu je conçois, mais il a son importance. Pourquoi ? car nous n’avons pas souhaité imposer une inscription pour laisser un message sur notre site. De fait seule l’adresse IP permet d’exclure définitivement un contributeur. Ce qui est différent quand le droit de participer est lié à la création d’un compte. En l’état et si nous voulions être définitifs, il nous faudrait nous résoudre à supprimer purement et simplement ces espaces. La décision n’est pas aussi simple ! Et tellement loin de notre philosophie originelle....

    Éric-p est plutôt une personne compétente et le dépositaire de convictions qui vont tantôt envers les contributeurs de ces échanges mais aussi à l’encontre des journalistes de MDLP. Au pic de ces contributions violentes, nous avons fait passer des messages et il me semble qu’ils ont porté leur fruit car ces derniers temps nous avons trouvé l’équilibre recherché. Et certaines de ces contributions certes parfois très développées ont été plus que pertinentes.
    Reste que souvent Eric-p est sans arrêt apostrophé et titillé pour rompre cet équilibre. Vous le traitez vous-même de sinistre clown alors qu’il n’est pas encore intervenu dans la discussion liée à cet article. Avouez que cela n’est pas le signe préalable d’un échange cordial sans que celui-ci évite un débat contradictoire...apaisé !

    Les dérives que nous avons comme vous constatées avec une grande désolation sur l’article en référence sont inacceptables mais il est arrivé que nous ayons été accusés de censure quand nous avons voulu intervenir en supprimant des messages.

    Nous en appellons donc à l’apaisement et au respect mutuel que nous nous devons pour vivre en société. C’est peut-être naïf et certainement le chemin le plus difficile et ingrat pour parvenir un jour, peut-être, à des échanges apaisés.

    Enfin nous vous remercions de votre mot à l’attention de notre travail et de notre magazine. Et charge à MDLP de vous convaincre de nous acheter tous les mois. Cette fois-ci, nous nous comprenons
    Et c’est pour nous, nous vous l’assurons, un soulagement

  • Moi non plus je ne vous comprends pas, chers Michel Lion & LMDLP ?
    Sieur Eric-p ne s’épanouit qu’ici, en perturbant gravement ce forum.
    Sur le forum Chasseur d’Images, par exemple, il serait depuis TRÈS LONGTEMPS exclu d’intervention.
    Ici, c’est le « bins journalier » car aucun modérateur ne vient calmer l’agitation et ,selon moi, cela discrédite LMDLP dont on dit que le site n’est pas tenu...
    Cela entache, par capillarité, votre enseigne et peut-être vos ventes ?
    L’IMAGE, l’image, c’est bien le sujet.
    Supporteriez vous, cher Michel Lion, d’être traité régulièrement d’ignorant, d’incompétent, méconnaissant la photographie, etc. etc. ?
    Les sectaires prosélytes n’engendrent généralement pas la sérénité des débats.
    Ainsi, nous aussi, nous ne comprenons pas votre inaction.

    Je crois me souvenir, sauf erreur de ma part, que Sieur Eric-p a déjà été exclu de ce forum par le passé.
    C’était AVANT.

  • Oui, tout à fait. Concernant Eric-p, mais je ne voudrais pas prolonger la conversation sur ce sujet, aussi je vous en parle pour la dernière fois, lorsque je vois ses longues interventions, et les propos tenus, je ne suis pas certain qu’il ait tout à fait compris, et s’il était exclu de ces pages (je comprends que ce n’est pas un forum) je doute que vous ayez bcp de personnes qui en soient chagrinées....
    Si je l’ai traité de sinistre clown, c’est parce que je venais de lire sa réponse 164, et je ne doute pas de sa venue sur l’article présent. Et puis, ça dure depuis tellement de temps...Mais bon, comme dit plus haut, le sujet est clos.

    En tous cas, j’apprécie toutes ces infos, au jour le jour.
    Allez, bonne soirée :), cordialement.

  • Nous allons essayer de mieux nous exprimer.
    Le seul moyen d’exclure quelqu’un sur MDLP est de bloquer son IP puisque vos commentaires ne sont pas soumis à une inscription, et donc à une clé qui permet votre connexion. Nous avons effectivement bloqué l’adresse IP de Mr Eric-p par le passé mais vous savez que cet artifice est très facilement contournable.
    C’est une limite technique sur notre site.
    Ceci étant dit il se trouve qu’Eric-p est revenu poster ses commentaires et que nous avons posé nos conditions lors d’une rencontre mais nous observons qu’il est souvent une cible même quand il ne commente pas !
    Nous entendons votre appel et nous allons réfléchir à être plus interventionniste mais ne comptez pas sur nous pour passer notre temps (compté car MDLP est une petite équipe) pour jouer les censeurs si un peu de raison ne peut pas s’immiscer dans ce nouvel élan. C’est notre condition .

  • Je comprends parfaitement et ne peux que vous donner raison.Tout ceci, en fin de compte, n’est pas si important !
    Merci de vos réponses

  • Merci cher Gyloup
    Sachez que nous comprenons votre position.
    Nous allons tâcher de nous montrer plus vigilant si à l’avenir il n’y a pas plus de maîtrise. Mais les journées à MDLP sont déjà longues et il est parfois difficile de jongler entre notre quotidien et le désarroi face à certaines dérives sur certains fils. Comme ce fut le cas, nous le reconnaissons, lors de la publication de cet article sur le Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD.
    Au plaisir de notre prochain échange
    Bonne soirée

  • Monsieur Lion,

    Vous dites que votre équipe, au demeurant respectable, est trop réduite pour gérer correctement les débordements quotidiens de certains intervenants et en particulier celui qui sature ce site avec certains propos insultants et méprisants envers les autres.

    Vous n’ignorez pas qu’il faut se donner les moyens de ses ambitions.
    Dans ce cas, le plus simple et le plus sain serait de supprimer la possibilité à quiconque d’intervenir dans vos articles.
    Ils seraient beaucoup plus agréables à consulter sereinement d’autant que les interventions intéressantes y sont très rares.

    Votre attitude est incompréhensible et dépasse l’entendement.
    Comment pouvez-vous laisser votre site être sali et sabotté de la sorte ?

    Il n’aura pas fallu longtemps pour que cela recommence ; votre article sur le Sigma FP part déjà "en vrille".

    Malheureusement, ces évènements n’étant pas nouveaux, je vous ai certainement importuné pour rien.

  • .
    CELA DEVRAIT VOUS SUFFIRE POUR ENFIN REAGIR, au minimum par respect de vos lecteurs.
    A moins que cela vous amuse.

    Si cet extrait ne vous suffit pas, voir l’article Sony FE 35 mm f/1,8 : léger et lumineux.
    Là c’est gratiné.

    Sigma FP : compact 24 x 36 surprise, 12 juillet, 14:15, par eric-p

    18-Pour le reste, je vous conseille d’aller consulter d’urgence un ophtalmologiste qui pourra éventuellement faire quelque chose pour vous.Il y a des limites à la désinformation quand même !

    22-Avez-vous déjà entendu parler de PDC, de dynamique ou de richesse des tons (les couleurs rendues sur un FF ne sont pas les mëmes que sur un capteur 1") ???
    Vu ce que vous écrivez, on dirait pas !
    Donc, moi et sans doute de nombreux photographes (qui n’osent plus intervenir par fatigue ou lassitude), nous nous
    préoccupons pour vos problèmes occulaires et nous vous conseillons amicalement de changer de paire de lunettes !

    26-Moi, je peux me permettre de faire du télédiagnostic sur vos problèmes ophtalmologiques
    En revanche, faire du télédiagnostic sur des problèmes "de tëte", c’est plus délicat, hein !
    À ma connaissance, je ne connais aucun professionnel qui se soit livré à ce genre d’exercice périlleux.
    Je vois mal comment vous pourriez faire mieux.

  • @1
    Vous avez oublié les "REPORTAGE-TEST"
    avec prêt de matériel, voyages vraisemblablement financés par la marque (tout ou partie).
    Contrairement à vous, je ne lis pas ces articles sujets à caution.

    Je ne lis plus que les articles qui m’intéressent (plus pour longtemps), pas les commentaires et n’achète plus le magazine.

    Et puis, RAZ le BOL de cette incitation permanente à consommer !

  • Ufff, quelle ambiance !

    Je dois etre un bisounours, mais ce que je vois :
    * Un nouveau format testé par LMDP. Ils s´adaptent a l´heure du temps en se mettant a la video, font appel a de vrais pro qui nous permettent de connaitre leur boulot et leur avis sur du nouveau matos. Si on va dans ce sens, ca fait de la pub gratuite pour Leo Gaoyla -> C´est mal ? Que tout ca soit proposé via un partenariat avec Olympus, ben ca me semble tout a fait normal.. CaNikon sponsorisent la majorite des tournois sportifs et docu animaliers, ou est le probleme ? Tant que c´est mentionne et pas sournois...
    La pub est partout, elle paye pour tout. il faut savoir faire la part des choses et vivre avec son temps.

    * Je lis avec attention les remarques d´Eric-p, que je croisais sur d´autres forum. Il derappe souvent il faut l´admettre, mais ses interventions sont interessantes et _contrairement a d´autres_ sait de quoi il parle. Mais sur les 3/4 des sujets il est attaqué avant meme d´ouvrir son clavier et chaque intervention de sa part sucite une levee de bouclier. Un peu limite, encore plus si ca part de qqn qui n´a meme pas regardé la video...

  • @13
    "......vivre avec son temps" et suivre le mouvement comme des moutons de Panurge.

  • Les messages @5 et 10 n’ont pas fait réfléchir Monsieur Lion et ses collègues.

    Le courage ne serait t’il plus d’actualité ?