Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Bibble 5 Pro, miracle avant Noël

20/12/2009 | LAURENT KATZ

20/12/2009 - Même si Bibble Pro 5 n’est pas complet à 100 %, il est maintenant officiel, avec la plupart des derniers reflex et compacts experts au menu. Enfin pas tout à fait à 24 ou 48 h près, mais il existe une contribution sur le forum de l’éditeur qui en fait discrètement état.

C’est à cette adresse que tout commence. Bibble Labs indique qu’une version ayant quitté le statut de bêta est disponible, avec une période d’essai de quatorze jours. Délai mis à profit pour corriger encore de petites bogues, sachant que la vraie version finale et les licences afférentes seront accessibles dans cette période. À cet instant, soit dimanche à 21 h, la page d’accueil du site de Bibble Labs ne la mentionne pas encore.

JPEG - 844.8 ko
Bibble 5 (cliquer pour agrandir]
La fenêtre d’informations, A propos de Bibble, montre qu’il s’agit bien de la version 5.0 officielle, succédant à la v.5 preview 3.3.

Intégrés dans un Bibble 5.1 à venir assez rapidement selon nos informations (premier trimestre), les technologies Perfectly Clear (amélioration automatique de l’image en termes de tonalité, de colorimétrie et de netteté) et le Tampon de nettoyage (éliminations des petits défauts et des poussières) sont absentes de Bibble 5 Pro.

L’annonce du logiciel, même si l’on sent que l’éditeur voulait absolument sortir quelque chose avant 2010, va mettre du baume au cœur des aficionados qui commençaient à désespérer. Incomplet, oui, mais bien présent.

- Le site de Bibble Labs
- Le site francophone de référence
- Le site de l’importateur Application Systems

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Téléchargé, installé ... et déçu.

    En effet il y a un numéro de version qui spécifie 5.0, mais si c’est stable (a priori, je n’y ai passé que quelques heures) le moins que l’on puisse dire est que fonctionnellement ce n’est pas riche !

    Il manque une multitude de petites choses qui font que pour un workflow complet ... il faut passer par d’autres outils. Un comble !

    Bref, ça sent la version sortie "pour avoir un truc à vendre" mais soyons clair, ce n’est pas utilisable au quotidien à moins de n’avoir pas d’autre choix.

    • Un peu rapide comme conclusions et peu argumenté, désolé.
      Perso, j’en suis ravi, même si biensur on attend toujours plus tant en fonctionnalités qu’en facilités etc... pour moi, il est vraiment complet, permet l’ajout de plugins, ce qui ouvre à un éventail de possibilités énorme.
      Mais bon chacun son truc, mais là je crois que question qualité/fonctionnalités/prix, on touche à quelque chose de très intéressant ! pour moi, c’est adopté.

    • Déçu par quoi ? quelles sont les fonctions qui manquent ? Fautes de précisions on est en droit de penser que Michael se plaint d’un logiciel qu’il ne connaît pas.

      C’est quoi les "petites choses qui font un workflow complet". On aimerait en savoir plus pour être certain que tu ne dénigres pas un logiciel sans le connaître.

  • Michael, quelles sont pour vous les fonctionnalités dont vous ne pouvez pas vous passer et que Bibble 5 ne comporte pas ?

    Et merci à Laurent pour avoir été le premier à relayer l’info de la sortie de Bibble 5 (initiale) ;-).

  • Le moins qu’on puisse dire c’est que le message ci dessus manque d’arguments. Je pense qu’il vient de quelqu’un qui n’a pas pris le temps de voir comment ce logiciel fonctionne et qui ne sait donc pas s’en servir.

    Donc sans intérêt.

    • Bonjour

      En effet je suis surpris par ce message de déception !
      Avant j’étais sous windows dpp et photoshop.
      Beaucoup de manipulations et très lent au final.

      Depuis que je suis sous ubuntu et bibble5, je trouve que’une série de photos est vite traitée ! Soit par lot, soit par le copié-collé efficace.

      L’enregistrement multiple rapide est vraiment bien.

      Suivi de filezilla pour mettre sur le net, j’en suis très satisfait.

      j’attends avec impatience : perfect clear, le clonage et galerie web...et le plugin noir et blanc andy.

      Quelques sorties intempestives cependant à signaler.
      Et certaines photos ont disparu, mais là j’avoue que je ne sais pas pourquoi ...de ma faute peut’ëtre.

      doumé

    • Eh bien, il ne fait pas bon donner un avis rapide avant de partir en congés. Ça m’apprendra !

      Juste pour information, j’utilise Bibble (et pas seulement) depuis la première moitié de cette décennie et je cumule plusieurs licences de la version pro. Alors oui, je crois savoir à quoi il sert :)

      Voici donc quelques petites et grandes choses qui me manquent et font que je continue à utiliser la version 4 (pour mes boitiers encore supportés car ils se font rares) :
      - Le tampon
      - L’outil correcteur (ça m’ennuie pas mal)
      - Le support du sRAW Canon (ça m’ennuie franchement)
      - Le Picker pour les blancs / noirs
      - La courbe colorimétrique (m’enfin !)

      Par contre si un outil ne me manque pas, c’est bien perfectly clear ;-)

      Je comprends bien qu’il leur faille sortir quelque chose pour continuer à exister, tout comme je comprends qu’en l’état cette version puisse satisfaire certaines personnes.

      Mais à moi elle ne va pas.