Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Bibble Pro passe à la version 5

27/09/2008 | LAURENT KATZ

27/09/2008 - Bibble Pro 5, logiciel d’organisation, de retouche et de conversion Raw, est en voie de finalisation. La version bêta est des plus prometteuses.

Bibble Pro 5 combine l’accès par dossiers d’un Bridge et la mise en place de regroupements, comme le fait Lightroom, plus un filtrage par mots-clés et données Exif/IPTC. Vous travaillez donc directement sur l’arborescence des dossiers et sur une organisation en catalogues, qui présentent les fichiers Raw, DNG, Jpeg, Tiff et PSD. La navigation sélective bénéficie d’outils de marquage, de codes de couleurs et de notes, avec des recherches multicritères enregistrables. La récupération de métadonnées émanant de catalogueurs concurrents est à l’étude, mais Bibble Labs ne s’engage pas sur l’implémentation de cette fonction dans la première mouture de Bibble Pro 5.

.Le compartiment retouche (avec les techniques de correction Perfectly Clear et de débruitage Noise Ninja), offre ses propres outils de corrections tonales et colorimétriques. Récupération des hautes lumières, débouchages des ombres, gestion des courbes, ajustement de la saturation et de la vibrance, outil de clonage et de nettoyage… tout y est et même plus. Il existe en effet une communauté qui développe des plug-ins, le plus souvent gratuits, sinon vendus 10 ou 20 €. Tous les outils sont applicables localement au pinceau ou par une sélection modifiable, avec un contour progressif, chaque masque étant placé dans un calque.

Toutes les commandes attendues de gestion d’un flux de conversion sont là, avec des historiques des modifications, la création de versions multiples, des gestionnaires de mots-clés… et la rapidité de conversion est fulgurante comparée à ce qu’offre la concurrence.

La version finale est prévue pour la fin de l’année.

- Le site de Bibble Labs
- Le site d’Application Systems, importateur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages