Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Test courroie BlackRapid RS-W1, confort et élégance

17/09/2010 | Pascale Brites

Pour éviter les cervicales douloureuses en fin de journée, les Américains de BlackRapid ont conçu la courroie RS-W1, qui répartit équitablement le poids de l’appareil photo entre épaule et poitrine, améliorant ainsi le confort de portage. Nos impressions après quelques jours de test.

Tous les photographes qui transportent leur matériel autour du cou ou à bout de bras font le même constat. En fin de journée, les cervicales sont douloureuses à cause d’une courroie souvent trop rigide et dénuée de rembourrage, qui concentre toute la charge du matériel photo sur le cou. Ceux qui ont opté pour une sangle à main supportent le poids de leur appareil et de ses accessoires toute la journée au bout du bras et ne peuvent disposer de leurs deux mains.
Avec la courroie RS-W1, BlackRapid propose une alternative ergonomique à ces systèmes de portage.

Déporter le poids de l’appareil

Le concept des courroies BlackRapid est simple : pour limiter la fatigue et les douleurs, il faut déporter le poids de l’appareil du cou vers les épaules et la poitrine. Ces sangles se portent à la manière des sacs de poitrine que l’on fait glisser de la position sac à dos à la position besace.
Mais plutôt que de faire glisser la courroie, provoquant échauffement et usure, le concept BlackRapid est basé sur l’utilisation d’un mousqueton, qui permet de garder la sangle en place et de ne faire glisser que l’appareil photo.

La courroie RS-W1 est équipée d’un mousqueton ConnectR-2 et d’une vis de fixation FastenR-3 qui se place dans le pas de vis pour trépied de l’appareil ou du collier des téléobjectifs. L’ensemble est garanti pour une charge maximale de 5 Kg. Je n’ai pas testé la courroie au-delà de cette charge. J’y ai monté un boîtier et un zoom, pour un poids total de deux kilos. Cependant, la vis de fixation semble être un accessoire solide et le mousqueton possède un verrouillage de sécurité pour éviter qu’il ne s’ouvre de manière intempestive. L’ensemble n’a donné aucun signe de faiblesse sur les quelques jours de test que nous lui avons fait subir.
Notons également que ce système permet de porter l’appareil objectif vers le bas. Il ne dépasse plus et se trouve ainsi moins sujet aux chocs.

RS-W1 : Pour les femmes, mais pas seulement

Spécialement dessinée pour les femmes, la courroie RS-W1 est profilée de manière à passer au milieu de la poitrine. En pratique, elle convient tout aussi bien aux hommes à qui j’ai demandé de l’essayer ! D’ailleurs, je ne pense pas positionner tout à fait cette sangle comme elle devrait l’être, mais je la trouve tout de même très agréable à porter.

Elle est légère et possède un revêtement décoratif en velours, qui lui confère une certaine élégance et un caractère bien féminin. C’est sans doute ce critère qui amènera les hommes à lui préférer d’autres modèles, comme les RS-4, RS-5 ou RS-7 du même fabricant.
La longueur de sangle est réglable pour s’adapter à tous les gabarits et deux fermetures en plastique permettent de limiter la zone sur laquelle l’appareil peut glisser.
Alors que j’ai porté l’appareil plusieurs heures par jour, plusieurs jours consécutifs, je n’ai absolument pas ressenti de douleur ou de fatigue. Le passage de la position de portage à celle de prise de vue se fait aisément, sans que la courroie ne frotte ou que l’appareil ne butte. Cependant, cette courroie ne convient pas lorsqu’un flash cobra est monté sur l’appareil. Le centre de gravité est alors décalé, ce qui fait pivoter l’ensemble et le rend inconfortable. Le fait de fixer la courroie au pas de vis du trépied empêche également de fixer une attache rapide. Cela dit, la vis FastenR-3 s’ôte et se revisse facilement, s’il est nécessaire de passer de la courroie au trépied.

Pour conclure, la courroie BlackRapid RS-W1 nous a donné entière satisfaction. Elle est confortable, solide et améliore nettement les conditions de portage, tout en respectant l’aisance de mouvement en prise de vue. Je l’ai d’autant plus appréciée lorsque j’ai travaillé avec deux boîtiers et que j’ai porté le second boîtier sur la courroie.
Seul bémol, son prix, qui s’élève à 75,90 €...

- Le site du fabricant BlackRapid
- Le site de l’importateur français Reidl Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE