Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Bonus TEST MDLP#49 / Prise en main et formule optique

18/09/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Tamron avait le record avec son 18-270 mm…Nikon riposte avec un zoom encore plus puissant et plus lumineux, équivalent à 27-450 mm pour un 24 × 36. Mais où s’arrêteront-ils ?

Après avoir tenu le haut du pavé plusieurs années avec son 18-200 mm, Nikon voyait certains clients craquer pour des compatibles plus puissants. La marque tente de remettre les pendules à l’heure avec ce modèle de rapport × 16,7 ouvert à f/5,6 en longue focale, contre f/6,3 pour ses concurrents. Disposant d’une mise au point rapprochée pour la proxi-photo et d’une stabilisateur rapide et très efficace, ce modèle, le plus cher de la catégorie, se présente comme le « couteau suisse » universel avec un boîtier Nikon DX et peut même servir au reporter en milieu hostile, en évitant de changer d’objectif dans la poussière par exemple. Il n’est pas pour autant tropicalisé.

Prise en mains :

L’objectif est très sérieusement construit en matériaux synthétiques avec une baïonnette en métal avec joint d’étanchéité et une large bague en caoutchouc pour le zooming. Par contre la bague de mise au point manuelle est trop étroite. Un verrou empêche l’objectif de se déplier pendant le transport, mais il est dommage de ne pas pouvoir se bloquer sur une focale pour une série de prises de vues. Il est à noter que la distance focale réelle diminue à courte distance, mais pouvoir faire une mise au point à 45 cm du sujet en position maximale du zoom est un vrai atout. L’autofocus et le stabilisateur sont rapides et silencieux. La formule optique comporte 19 lentilles en 14 groupes, dont 3 asphériques et 3 verres ED. Le parasoleil est fourni.

Caractéristiques :

- formule optique : 19 lentilles en 14 groupes
- distance minimale de mise au point : 45 cm à 300 mm de focale
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 83 × 120 mm
- poids : 830 g
- accessoires : pare-soleil, bouchon
- fabriqué en Thaïlande

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 18-300 mm f/3,5-5,6G ED VR dans notre numéro 49 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. - Lire le sommaire du numéro 49 de MDLP - Acheter le numéro 49 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.