Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Bourse professionnelle de la photo de mer : dernière ligne droite

27/01/2015 | Pascale Brites

Il ne reste que jusqu’au 1er février pour participer à la Bourse professionnelle de la photographie de mer. Réservée aux photographes professionnels, quelle que soit leur nationalité, elle s’élève à 8 000 €.

Dans le cadre du festival Photo de mer, qui se tiendra du 3 avril au 3 mai à Vannes dans le Morbihan, une bourse internationale est proposée aux photographes professionnels pour un projet en rapport avec la mer. Le lauréat recevra une dotation de 8 000 € pour réaliser une série de photographies qui fera l’objet d’une exposition lors de l’édition 2016 du festival.
Pour participer, il faut être âgé de 18 ans au minimum et justifier d’un statut de photographe professionnel. Les candidats doivent réaliser une note d’intention détaillée de 2500 signes maximum et présenter entre vingt et trente tirages provenant de travaux personnels.
À l’issue de cette période de dépôt des dossiers, un jury composé d’élus et de professionnels de l’image sélectionnera le gagnant « selon l’intérêt du projet et les qualités artistiques du photographe ».

JPEG - 112.6 ko
Concours Bourse Pro 2014 - 1er Prix : Evgenia Arbugaeva - View of the Barents Sea from the berth window of ship Mikhail Somov as it approaches the Peninsula of Russkiy Zavorot.

Lauréate de l’édition 2014, Evgenia Arbugaeva s’est rendue dans la station météorologique d’Hodovariha sur la péninsule Russkiy Zavorot dans la mer de Barents. Elle a alors suivi Slava, le chef de station, ermite du Grand Nord. « Il parle au vent, dialogue avec l’océan », explique-t-elle. « Je désire exprimer dans mon travail cet esprit de magie sombre que dégage parfois l’Arctique. D’un point de vue plus documentaire, je considère qu’il est important de raconter ce qui se passe dans cette station aujourd’hui. Elle sera bientôt abandonnée pour un bâtiment plus moderne, équipé des dernières technologies informatiques ». L’exposition de cette jeune photographe russe sera présentée du 3 avril au 3 mai lors du festival Photo de Mer à Vannes.

JPEG - 179.4 ko
Concours Bourse Pro 2014 - 1er Prix : Evgenia Arbugaeva - Slava measures the sea level. “tallow” (meteorological term) ice covers the water surface.

- Le site Internet du festival Photo de mer
- Formulaire d’inscription à la Bourse professionnelle

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages